Titre | « Ceci n'est pas un cintre ». Une histoire de la politisation des objets de l'avortement | |
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Auteur | Bibia Pavard | |
Revue | Parlement[s] | |
Numéro | Hors-série no 18, 2023/3 Objets politiques | |
Rubrique / Thématique | Objets politiques |
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Page | 133-155 | |
Résumé |
Dans la rue ou sur les réseaux sociaux, le cintre est aujourd'hui brandi par les féministes pour évoquer les affres de l'avortement clandestin. Ce symbole politique n'est pas neuf, il était déjà présent dans les années 1970 pour revendiquer l'avortement libre. Prenant acte de cette généalogie, l'article retrace trois entreprises distinctes de politisation des objets de l'avortement en France métropolitaine : la promotion néo-malthusienne de la maternité consciente par la diffusion de la connaissance des objets médicaux au début du xxe siècle, la promotion du planning familial dans les années 1950 et 1960 par le dévoilement public des objets de l'avortement clandestin et la promotion de l'avortement libre et gratuits dans les années 1970 par la prise en main de nouveaux objets. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
In the streets or on social networks, the coat hanger is brandished by feminists to evoke the horrors of clandestine abortion. This political symbol is not new: it was already used in the 1970s to claim legal abortion on demand. Acknowledging this genealogy, the article traces three distinct moments of politicization of abortion objects in metropolitan France: the neo-Malthusian promotion of conscious motherhood through the dissemination of knowledge on medical objects in the early 20th century ; the promotion of family planning during the 1950s and 1960s through the public unveiling of clandestine abortion objects; and the promotion of free abortion in the 1970s through the appropriation of new objects. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARL2_HS18_0133 (accès réservé) |