Contenu du sommaire : Objets politiques
Revue | Parlement[s] |
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Numéro | Hors-série no 18, 2023/3 |
Titre du numéro | Objets politiques |
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Objets politiques
- Introduction - Catherine Brice, Emmanuel Fureix p. 9-18
- Le cadeau diplomatique à l'époque moderne : au croisement des relations internationales et de l'histoire matérielle - Marie-Karine Schaub p. 19-32 Le cadeau diplomatique à l'époque moderne est l'objet d'une attention particulière de la part des acteurs de la diplomatie d'alors comme des historiens qui se penchent désormais sur ce sujet aujourd'hui. Alimenté par les apports du renouveau de l'histoire diplomatique, de l'histoire matérielle et visuelle ainsi que de l'histoire connectée, cet article propose un état historiographique de cette question et permettra de montrer que ces objets sont désormais étudiés comme d'excellents observatoires des échanges diplomatiques et de la communication politique à l'époque moderne.Diplomatic gifts in the modern era were the focus of particular attention from those involved in diplomacy at the time, as well as from the historians who are now studying the subject. Drawing on contributions from the revival of diplomatic history, material and visual history, and connected history, this article provides a historiographical overview of the issue and shows that these objects are now being studied as excellent observatories of diplomatic exchanges and political communication in the modern era.
- Mœurs anciennes, hommes nouveaux : les couronnes civiques - Olivier Christin p. 34-47 L'iconographie d'une plaque de giberne de la Garde Nationale, conservée dans les collections du Musée de l'armée à Paris, illustre la place rapidement prise dans la langue révolutionnaire et dans sa mise en image par la couronne civique empruntée à l'histoire de la République romaine. Associant vertu, citoyenneté, dévouement à la cause de la Nation et de la liberté, elle dessine quelques-uns des contours nouveaux de l'engagement politique.The iconography of a National Guard gibernatorial plate in the collections of the Musée de l'armée in Paris illustrates the place that the civic crown, borrowed from the history of the Roman Republic, quickly took in the language of the revolution and in its imagery. Associating virtue, citizenship, devotion to the cause of the Nation and freedom, it draws some of the new contours of political commitment.
- La souveraineté incarnée : des bustes de monarques dans la tourmente (France, 1814-1870) - Emmanuel Fureix p. 48-64 Les bustes de monarques sont envisagés ici comme des objets permettant d'observer les relations des individus à la souveraineté incarnée dans un siècle postrévolutionnaire. La dissémination de ces bustes vise à occuper le vide laissé par le pouvoir après la Révolution française, à conjurer les souverainetés alternatives et à incarner l'extension de l'État administratif. L'article étudie la vie sociale, les pratiques et les gestes associés à ces bustes, allant de leur exposition et acclamation à leur destruction, ainsi que les regards qui leur sont portés et leur relation à l'espace public, semi-public et privé. L'accent est mis sur l'agentivité prêtée à ces bustes par les acteurs, une agentivité réversible dans des conjonctures fluides, révolutions et restaurations. La destruction ou la profanation des bustes affirme visuellement la vacance de la souveraineté et son transfert à un « peuple » aux contours incertains.The busts of monarchs are considered here as objects that allow to investigate the relationship between individuals and embodied sovereignty in a post-revolutionary century. The dissemination of these busts is intended to fill the void left by post-revolutionary power, to ward off alternative sovereignties and to embody the extension of the administrative state. The author examines the social life, practices and gestures associated with these busts, from their display and acclamation to their destruction, as well as the ways in which they are perceived and their relationship to public, semi-public, and private space. Emphasis is placed on the “agency” attributed to these busts by the actors, an agency that is reversible in fluid conjunctures of revolution or restoration. The destruction or desecration of the busts visually affirms the vacancy of sovereignty and its transfer to a ‘people' of uncertain contours.
- Économie politique d'un objet en révolution : les barricades romaines de 1849 - Catherine Brice p. 65-80 Objet éminemment politique, la barricade s'avère, dans le contexte romain de 1849, être en fait inscrite dans une logique politique de mobilisation, plus que d'insurrection. Elle constitue également un marqueur de la conviction républicaine des Romains et en particulier du peuple civil de Rome – hommes, femmes et enfants – aux côtés des militaires ; elle joue également un rôle d'amortisseur social dans cette capitale profondément bouleversée, instituant une microéconomie de guerre.In the Roman context of 1849, the barricade, an eminently political object, was in fact part of a political process of mobilization rather than insurrection. It was also a marker of the republican conviction of the Romans, and in particular of the civilian population of Rome - men, women and children - alongside the military; it also played a role as a social shock absorber in this profoundly disrupted capital, instituting a microeconomy of war.
- Objets contradictoires. Rumeurs et objets importés à Léopoldville et alentours au milieu du xxe siècle - Manuel Charpy p. 82-105 Cet article cherche à comprendre la manière dont la rumeur peut être mobilisée en situation coloniale. Entre les années 1940 et l'indépendance, une rumeur protéiforme est identifiée par les renseignements généraux belges à Léopoldville-Kinshasa et alentours qui voudrait que des Blancs, aidés d'auxiliaires noirs, et circulant en automobile, hypnotisent des Congolais avec une torche électrique puis les piquent avec une seringue et les engraissent avant de les envoyer en Angleterre ou en Amérique d'où ils reviennent sous forme de conserves de corned-beef. La rumeur se fixe ainsi sur une série d'objets importés, censés apporter le « progrès ». Par la rumeur, les populations expriment des peurs dont notamment celle du travail forcé et de l'enrôlement obligatoire, contredisent le regard colonial, notamment sur le cannibalisme, et retournent les objets de l'exercice du pouvoir contre le pouvoir colonial et ses formes locales.This paper tries to understand the way in which mechanism of rumour can be mobilized in a colonial situation. Between the 1940s and independence, a protean rumour was identified by Belgian intelligence officers (renseignements généraux) in and around Leopoldville-Kinshasa, according to which Whites, assisted by black auxiliaries, were driving around in cars, hypnotising Congolese with an electric torch, then pricking them with a syringe and fattening them up before sending them to England or America, from where they returned in the form of tinned corned beef. Thus, rumour focused on a series of imported objects that were supposed to bring with them “Progress”. Through rumours, people expressed their fears, particularly of forced labour and forced conscription, contradicted the colonial view of cannibalism and turned the objects of power against colonial power and its local forms.
- Les objets de la RDA. Une politique du quotidien - Nicolas Offenstadt p. 106-132 Les objets politiques ne sont pas simplement ceux explicitement désignés comme tels. Dans le contexte de la Guerre froide, de la concurrence entre les deux Allemagne, du projet socialiste, les objets de tous les jours sont aussi des enjeux politiques : c'est en particulier le cas en RDA, tant pour fonder une « consommation socialiste », voire une civilisation nouvelle, que dans la prétention à rivaliser avec l'économie de la RFA et face aux insuffisances d'approvisionnement. Cet article inscrit la vie des objets de l'Allemagne de l'Est, depuis les questions de fabrication jusqu'à leur rejet en 1989-1990, dans cet ample contexte.Political objects are not simply those explicitly designated as such. In the context of the Cold War, of competition between the two Germanies and of the socialist project, everyday objects are also political issues: this is particularly the case in the GDR, both in terms of founding a “socialist consumption”, or even a new civilisation, and in the attempt to compete with the West German economy and in the face of supply shortages. This article places the life of East German objects/things, from questions of manufacture to their rejection in 1989-1990, in this broad context.
- « Ceci n'est pas un cintre ». Une histoire de la politisation des objets de l'avortement - Bibia Pavard p. 133-155 Dans la rue ou sur les réseaux sociaux, le cintre est aujourd'hui brandi par les féministes pour évoquer les affres de l'avortement clandestin. Ce symbole politique n'est pas neuf, il était déjà présent dans les années 1970 pour revendiquer l'avortement libre. Prenant acte de cette généalogie, l'article retrace trois entreprises distinctes de politisation des objets de l'avortement en France métropolitaine : la promotion néo-malthusienne de la maternité consciente par la diffusion de la connaissance des objets médicaux au début du xxe siècle, la promotion du planning familial dans les années 1950 et 1960 par le dévoilement public des objets de l'avortement clandestin et la promotion de l'avortement libre et gratuits dans les années 1970 par la prise en main de nouveaux objets.In the streets or on social networks, the coat hanger is brandished by feminists to evoke the horrors of clandestine abortion. This political symbol is not new: it was already used in the 1970s to claim legal abortion on demand. Acknowledging this genealogy, the article traces three distinct moments of politicization of abortion objects in metropolitan France: the neo-Malthusian promotion of conscious motherhood through the dissemination of knowledge on medical objects in the early 20th century ; the promotion of family planning during the 1950s and 1960s through the public unveiling of clandestine abortion objects; and the promotion of free abortion in the 1970s through the appropriation of new objects.
Sources
- Le fauteuil des derniers moments : de l'artisan chinois à Vincenzo Vela, histoire d'une « relique » napoléonienne - Arianna Arisi Rota, Guillaume Lagrée p. 158-165
- 12 000 Napoléons aux portes. Une enquête de police dans la France de 1823 - Enrico Francia, Guillaume Lagrée p. 167-176
- Appropriations politiques des objets du travail reproductif de 1945 aux années 1980 - Fanny Gallot p. 177-184
- Le général et son micro - Pierre-Emmanuel Guigo p. 186-197
- La casserole comme objet politique : du charivari à la casserolade (xixe-xxie siècle) - Emmanuel Fureix p. 198-207
Lectures
- Christopher Fletcher (ed.), Everyday Political Objects. From the Middle Ages to the Contemporary World, London-New York, Routledge, 2021, 300 p. - Catherine Brice p. 213-217
- Yves Carlier et Hélène Delalex (dir.), Louis XV : passions d'un roi, Paris-Versailles, In Fine Éditions d'Art-Château de Versailles, 2022, 496 p. - Laurent Bourquin p. 217-219
- Silvia Cavicchioli, I cimeli della patria. Politica della memoria del lungo Ottocento, Rome, Carocci, 2022, 279 p. - Catherine Brice p. 219-222
- Mark Thurner et Juan Pimentel (dir.), New World Objects of Knowledge. A Cabinet of Curiosities, Londres, University of London, 2021, 278 p. - Déborah Dubald p. 222-225