Titre Des citoyen·nes à reconnecter ? La fracture numérique et le réengagement de ­­l'État dans les mondes ruraux en France
Auteur Chloé Devez
Mir@bel Revue Participations
Numéro no 36, 2023/2
Résumé À mesure que ­­l'État français conduit sa dématérialisation, ­­l'inclusion des populations en difficulté avec le numérique devient un enjeu majeur des politiques publiques. Cette contribution ­­s'intéresse au dispositif « Conseiller numérique France services » et au travail relationnel ­­qu'il implique. Lancé par le gouvernement en 2021, il visait à financer le recrutement de médiateurs et médiatrices numériques au sein de collectivités territoriales et ­­d'associations. À partir ­­d'une observation participante dans une petite association rurale de formation à ­­l'informatique, ­­l'article montre que la mise en œuvre du dispositif repose sur les ressources sociales locales des promoteurs et promotrices du numérique et sur leur capacité à les mobiliser pour créer et ­­s'insérer dans des réseaux institutionnels complexes. Leur travail en direction des publics ­­s'appuie sur des relations fortement personnalisées, porteuses de malentendus auprès des plus précaires.
Résumé anglais As the French state proceeds with dematerialization, the digital inclusion of disadvantaged populations is becoming a major issue in public policy. This contribution focuses on the “France Services digital adviser” scheme and the relational work it implies. Launched by the government in 2021, it aimed to finance the recruitment of digital mediators within rural authorities and associations. Based on a participant observation in a small rural association, the article shows that the implementation of the scheme relies on the local social resources of digital promoters and their ability to mobilize them to create and insert themselves into complex institutional networks. Their work with the public relies on highly personalized relationships, which can lead to misunderstandings with those in the most precarious situations.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARTI_036_0117