Titre Des Gilets jaunes à ­­l'Assemblée Citoyenne de Commercy (France) : les enjeux politiques et constitutionnels ­­d'une expérience de démocratie directe communaliste
Auteur Sixtine Van Outryve
Mir@bel Revue Participations
Numéro no 36, 2023/2
Résumé Cet article porte sur ­­l'expérimentation de démocratie directe communaliste qui ­­s'est déroulée à Commercy, en France, depuis le début du mouvement des Gilets jaunes jusqu'au projet de présenter une liste aux élections municipales de 2020. ­­L'article commence par mettre en récit cette expérience afin de comprendre comment les participants et participantes imaginent ­­l'idéal de donner le pouvoir au peuple assemblé, ainsi que de saisir les formes expérimentales concrètes ­­qu'ils et elles créent pour ce faire. Après avoir analysé la manière dont ce mouvement réinvente la représentation, ­­l'article entreprend ensuite ­­d'exposer les enjeux constitutionnels rencontrés par les acteurs et actrices dans leurs réflexions sur ­­l'institutionnalisation de ­­l'assemblée. Lors de ce processus se pose en effet une interrogation fondamentale propre à tout pouvoir constituant : celle de sa légitimité à institutionnaliser un nouveau système démocratique. À travers cette expérience, il ­­s'agit donc de comprendre comment le paradoxe constituant peut être pensé, et résolu, par un mouvement de démocratie directe communaliste.
Résumé anglais This article focuses on the experiment in communalist direct democracy that took place in Commercy, France, from the beginning of the gilets jaunes (yellow vests) movement, to the project of putting forward a list of candidates in the 2020 municipal elections. The article begins by narrating this experiment to show how participants imagine the ideal of giving power to the assembled people, and to describe the concrete experimental forms they create to this end. After analyzing the ways in which this movement reinvents representation, the article explores the constitutional issues encountered by the actors in their reflections on the institutionalization of the assembly. Indeed, this process raises a fundamental question for any constituent power: its legitimacy to institutionalize a new democratic system. Through this experiment, the aim is to understand how the constituent paradox can be thought through, and resolved by, a communalist direct democracy movement.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARTI_036_0193