Titre Où est notre Constitution ?
Auteur Denis Baranger
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 187, novembre 2023 La Constitution
Mots-clés (matière)citoyen constitution jurisprudence révision constitutionnelle
Mots-clés (géographie)France
Résumé Où est la Constitution ? La réponse semblait autrefois simple : dans le texte constitutionnel, c'est-à-dire la loi constitutionnelle adoptée par le peuple en 1958. Désormais, la réponse semble plus délicate. S'est-elle déplacée dans le bloc de constitutionnalité tel qu'il est interprété par le juge ? Mais, dans ce cas, celui-ci est-il un support adéquat pour une constitution démocratique ? Quelle place faut-il, par ailleurs, accorder aux pratiques politiques ayant cours dans nos institutions ? Force est de reconnaître que nous sommes désorientés, s'agissant de savoir où réside notre Constitution. Pour retrouver notre boussole, ne faut-il pas nous en rapporter aux principes fondateurs de notre régime politique ?
Résumé anglais Where is our Constitution? In the past, the answer seemed quite simple: it was in the constitutional text, i.e. the fundamental law adopted by the people in 1958. Nowadays, the answer is more complicated. Is it to be found in the body of constitutional rules as interpreted by the judge? If so, would it be an adequate support for a democratic constitution? Furthermore, what role should be given to the current political practices in our institutions? We have to admit we are disoriented when it comes to deciding where our Constitution is. To regain our compass, we might look at the founding principles of our political regime.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_187_0007 (accès réservé)