Contenu du sommaire : La Constitution
Revue | Pouvoirs |
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Numéro | no 187, novembre 2023 |
Titre du numéro | La Constitution |
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- Introduction - Thomas Hochmann p. 3
- Où est notre Constitution ? - Denis Baranger p. 7-17 Où est la Constitution ? La réponse semblait autrefois simple : dans le texte constitutionnel, c'est-à-dire la loi constitutionnelle adoptée par le peuple en 1958. Désormais, la réponse semble plus délicate. S'est-elle déplacée dans le bloc de constitutionnalité tel qu'il est interprété par le juge ? Mais, dans ce cas, celui-ci est-il un support adéquat pour une constitution démocratique ? Quelle place faut-il, par ailleurs, accorder aux pratiques politiques ayant cours dans nos institutions ? Force est de reconnaître que nous sommes désorientés, s'agissant de savoir où réside notre Constitution. Pour retrouver notre boussole, ne faut-il pas nous en rapporter aux principes fondateurs de notre régime politique ?Where is our Constitution? In the past, the answer seemed quite simple: it was in the constitutional text, i.e. the fundamental law adopted by the people in 1958. Nowadays, the answer is more complicated. Is it to be found in the body of constitutional rules as interpreted by the judge? If so, would it be an adequate support for a democratic constitution? Furthermore, what role should be given to the current political practices in our institutions? We have to admit we are disoriented when it comes to deciding where our Constitution is. To regain our compass, we might look at the founding principles of our political regime.
- Qui écrit la constitution ? - Carolina Cerda-Guzman p. 19-30 Le « peuple », en tant que détenteur du pouvoir constituant, devrait être celui qui écrit la constitution. La solution qui consiste à recourir à une assemblée constituante, longtemps privilégiée, apparaît aujourd'hui dépassée par d'autres procédés plus participatifs. Cependant, les expériences contemporaines montrent la difficulté de telles entreprises. Non seulement la démarche employée rencontre de nombreux obstacles pratiques, mais l'analyse comparée atteste d'une reprise en main systématique de l'écriture par d'autres institutions. Est-ce à dire que les citoyens ne pourront jamais véritablement écrire leur constitution ?The “people”, who holds the constituent power, should be the one who writes the constitution. The long-privileged solution consisting in using a constituent assembly appears today to be eclipsed by more participative processes. Yet, contemporary experiences illustrate the difficulties of such endeavours. Not only does the chosen approach meet with many practical obstacles, but a comparative analysis testifies to a systematic takeover of the writing process by other institutions. Does this mean that the citizens will never be able to really write their constitution?
- Existe-t-il un style constitutionnel ? - Olivier Pluen p. 31-42 Appuyée sur une très riche histoire constitutionnelle et révisée à vingt-quatre reprises, la Constitution de la Ve République paraît notamment et a priori offrir un excellent sujet de réflexion, afin de savoir s'il existe un style constitutionnel. Mais le style des textes normatifs, déjà peu étudié en tant que tel en légistique, l'est encore moins à l'égard de l'écriture constitutionnelle, nécessitant alors de faire appel au regard de la linguistique juridique. Perdu dans le style législatif, le style constitutionnel, pour être distingué, implique de partir à la recherche de marques empiriques et de tenter de dégager un cadre juridique propre à son développement.Resting on a very rich constitutional history and having been revised twenty-four times, the Constitution of the Fifth Republic seems a priori to offer an excellent base of reflexion to determine whether a constitutional style actually exists. However, the style of the normative texts, rarely studied as legislative documents, is even less so from the point of view of constitutional writing, which calls for the use of legal linguistics. Discovering the constitutional style, usually hidden behind the legislative style, requires looking for empirical markers and identifying the judicial framework conductive to its development.
- Réviser la constitution : Au chevet du « lit de justice » - Arnaud Le Pillouer p. 43-54 Dans des systèmes chaque jour plus nombreux à travers le monde, les cours constitutionnelles se reconnaissent le droit de contrôler la constitutionnalité des lois de révision. Le pouvoir de révision ne peut alors plus paraître en majesté et, par un « lit de justice », surmonter la jurisprudence des cours – puisque celles-ci peuvent désormais contrôler ses actes. Il n'est donc plus souverain. Il ne faut voir dans ce phénomène ni l'ultime consécration de l'État de droit, ni l'avènement d'un gouvernement des juges : ce contrôle fait simplement des cours un acteur supplémentaire dans la procédure de révision, qui est ainsi rendue (encore) plus difficile. Toutefois, cette évolution institutionnelle s'accompagne d'un changement notable des justifications données aux normes suprêmes des ordres juridiques concernés.In the different systems that are more and more numerous around the world, the constitutional courts are granted the right to control the constitutionality of the revising laws. The revising power can therefore no longer be supreme and, through a “lit de justice” session, overcome the jurisprudence of the courts—since the latter can now control its acts. It is therefore no longer sovereign. One should not look at this phenomenon as the crowning achievement of the rule of law, nor as the advent of a government by the judges. This control simply transforms the courts in additional actors in the revision process, making the latter (even) more difficult. However, this institutional evolution is accompanied by a notable change in the justifications given to the supreme norms of the judicial orders concerned.
- Faut-il tout mettre dans la constitution ? - Michael Koskas p. 55-63 Qu'ils concernent, entre autres, le droit à l'avortement, la préservation de l'environnement ou l'état d'urgence, les différents projets de loi constitutionnelle ont suscité nombre de commentaires politiques et d'analyses doctrinales en France. Interroger l'opportunité de tout mettre dans les constitutions à la lumière d'un tel corpus permet de révéler les enjeux symboliques et pratiques sous-jacents.Whether relating to reproductive rights, the preservation of the environment or the state of emergency, various projects of constitutional law have prompted numerous political commentaries and doctrinal analyses in France. Questioning the opportunity of writing everything into the constitutional text in light of such projects can help us highlight the symbolic and practical underlying issues at stake.
- Contester la constitution - Charlotte Girard p. 65-76 Contester la constitution n'a aucun caractère d'évidence. Si on admet en effet qu'on puisse protester contre le compromis politique qu'elle représente depuis 1958 en France, comme c'est le cas de manière récurrente à partir du début des années 2000, il est assez difficile d'imaginer qu'elle puisse faire l'objet d'une mise en cause judiciaire directe, notamment du point de vue de sa signification. Pourtant, des pratiques institutionnelles plus ou moins discrètes de contestation sont détectables.Contesting the constitution is not an obvious phenomenon. While we can admit that it is possible to protest against the political compromise it has represented since 1958 in France, as it has so often been the case since the beginning of the new century, it is quite difficult to imagine it could be directly challenged judicially, notably as regards its meaning. Yet, more or less discrete challenging institutional practices can be detected.
- Protéger la constitution : Quand garantir, c'est faire - Raphaël Paour p. 77-88 Protéger la constitution ne revient pas à préserver un trésor hérité des pères fondateurs. La garantir implique de prendre part à la création de la norme constitutionnelle. Alors, pourquoi un tel pouvoir serait-il abandonné par les acteurs politiques à des juridictions constitutionnelles, réputées indépendantes ? Contrairement à ce qui est enseigné par la vulgate constitutionnaliste, il ne l'est pas. Car non seulement les mécanismes de protection politique de la constitution demeurent omniprésents, mais surtout les juridictions constitutionnelles ne fonctionnent pas, le plus souvent, comme des organes indépendants susceptibles de contrarier de manière significative les majorités.Protecting the constitution does not mean preserving a treasure inherited from the founding fathers. To guarantee its existence implies taking part in the creation of the constitutional norm. So, why should such a power be abandoned by political actors to allegedly independent constitutional jurisdictions? Contrary to the teachings of the constitutionalist vulgate, this is not the case. Not only because the mechanisms of the political protection of the constitution remain omnipresent, but also because constitutional jurisdictions most of the time do not operate as independent organs prone to significantly upset majorities.
- Vénérer la constitution - Mathieu Carpentier, Wanda Mastor p. 89-100 Cet article s'interroge sur les raisons de la vénération dont la constitution fait l'objet dans certains pays, à commencer par les États-Unis. On s'intéressera ainsi tant aux racines historiques et culturelles de ce qui s'apparente parfois à une religion séculière qu'aux pathologies que celle-ci est susceptible de révéler – voire de créer – au sein des systèmes politiques. En creux, on s'interrogera aussi sur la relative ignorance dans laquelle, par contraste, la constitution est tenue en France – la question se pose alors de savoir si le débat public ne gagnerait pas, parfois, à ce que la constitution soit abordée de manière plus révérencieuse…This article questions the reasons for the worshipping of the constitution in some countries, such as the United States. It looks at the historical and cultural roots of what looks sometimes like a secular religion as well as at the pathologies the latter may reveal—or even create—within political systems. Implicitly, it questions the relative ignorance of the constitution in France. The problem, eventually, is to determine whether the public debate would not benefit from a greater reverence toward the constitution…
- Nier la constitution : Le cas des Reichsbürger - Christoph Schönberger, Sophie Schönberger, Maria Kordeva p. 101-111 S'il est possible de lutter contre la constitution, de la rejeter et même de tenter de la détruire, peut-on tout simplement l'ignorer ? En Allemagne, depuis les années 1980, le mouvement des « citoyens de l'Empire » montre la force destructrice qui se déploie lorsque la constitution est déclarée inexistante. Elle se trouve ainsi privée de sa principale ressource de puissance : sa force imaginaire.While it is possible to fight against the constitution, to reject it or even to attempt to destroy it, can one simply ignore it? Since the 1980s in Germany, the movement of the “citizens of the Empire” testifies to the destructive power that develops when the constitution is declared non-existent. It is thereby deprived of its main power resource: its imaginary strength.
- Interpréter la constitution - Thomas Hochmann p. 113-123 Après avoir distingué différents sens du mot « constitution », l'article défend la possibilité et l'intérêt d'une interprétation « scientifique », qui vise à établir les significations des énoncés constitutionnels. Entendue de la sorte, l'interprétation procède de la même manière à l'égard de la constitution ou de tout autre texte. S'il existe une spécificité de l'interprétation constitutionnelle, elle n'apparaît que dans le cadre d'une notion beaucoup plus confuse, où l'« interprétation » désigne n'importe quelle argumentation qui invoque la constitution.The article first distinguishes between the various meanings of the word “constitution” and argues in favour of the possibility and the interest of a “scientific” analysis, aiming to establish the meanings of the constitutional statements. In such an approach, the interpretation proceeds in a similar fashion with the constitution as with any other text. If there is a specific mode of constitutional interpretation, it appears only in the framework of a more confuse notion, whereby the term “interpretation” applies to any argument that refers to the constitution.
- La constitution vue d'en haut - Laurence Burgorgue-Larsen p. 125-136 À travers le prisme de leur jurisprudence, l'auteure décrypte la manière dont les Cours européenne, interaméricaine et africaine des droits de l'homme contrôlent la constitution per se, ainsi que la constitution interprétée. Le constat est teinté de nuances et de complexité quand, au-delà de la jurisprudence de l'organe collégial, ce sont également les opinions séparées des juges qui sont prises en considération.In the light of their jurisprudence, the author elucidates the ways in which the European, Inter-American and African Courts of Human Rights control the constitution per se, as well as the interpreted document. The analysis is both nuanced and complex when, in addition to the jurisprudence of the collegial institutions, the separate opinions of the judges are taken into consideration.
- Faire la loi sous l'ombre portée de notre Constitution - Nicole Belloubet, Éric Thiers p. 137-149 Le respect de la Constitution est une préoccupation permanente lorsqu'on écrit la loi, tant en amont de la discussion au Parlement que pendant celle-ci. À partir de deux expériences, celle d'une ministre et celle d'un administrateur de l'Assemblée nationale, on mesure le poids que la Constitution fait peser sur chaque acteur qui contribue à la confection de la loi. Référence qui suscite la révérence, la Constitution impose une contrainte juridique dans un processus qui reste éminemment politique. Tout est alors question d'articulation entre ces deux pôles – le droit et la politique – qui peuvent soit se rejoindre, soit entrer en contradiction.The respect for the Constitution is a constant concern for lawmakers in France, either prior to or during the discussion in Parliament. Based on the experiences of a minister and of an administrator of the French National Assembly, the article tries to assess the burden of the Constitution of the Fifth Republic on each of those who contribute to the writing of the law. As a revered reference, the Constitution imposes a judicial constraint on a process that remains highly political. The whole question then rests on the proper articulation between two poles—the law and politics—that may either merge or be in contradiction.
- Repères étrangers : (1er avril – 30 juin 2023) - Pierre Astié, Dominique Breillat, Céline Lageot p. 153-161
- Chronique constitutionnelle française : (1er avril – 30 juin 2023) - Jean Gicquel, Jean-Éric Gicquel p. 163-191