Titre | Conduites addictives et difficultés de régulation émotionnelle à l'adolescence | |
---|---|---|
Auteur | Nathalie Duriez | |
Revue | Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions | |
Numéro | vol. 29, 2023/2 Addictions et régulation émotionnelle | |
Page | 11-40 | |
Résumé |
L'adolescence est une période où les individus font face à de nombreux défis émotionnels, existentiels et physiologiques. Une régulation émotionnelle déficiente peut conduire à une incapacité à gérer efficacement le stress, l'anxiété, la frustration ou d'autres émotions négatives. Ces difficultés qui ont souvent commencé dans la petite enfance peuvent influencer de manière significative le processus de subjectivation à l'adolescence et augmenter le risque de conduites addictives. Dans cet article, nous présentons deux cas cliniques en thérapie familiale : Flavien, un jeune homme impulsif, et Eugénie, une jeune fille alexithymique. Après avoir exploré le contexte relationnel dans lequel s'est installé ce déficit de la régulation émotionnelle, le thérapeute invite tous les membres de la famille à s'accorder émotionnellement et à découvrir ensemble de nouvelles stratégies de régulation émotionnelle plus adaptées dans le but d'améliorer le fonctionnement émotionnel de l'adolescent et de réduire l'addiction. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Adolescence is a time when individuals face many emotional, existential, and physiological challenges. Poor emotion regulation can lead to an inability to deal effectively with stress, anxiety, frustration, or other negative emotions. These difficulties, which often start in early childhood, can significantly influence the subjectivization process in adolescence, and increase the risk of addictive behavior. In this article, we present two clinical cases in family therapy: Flavien, an impulsive young man, and Eugénie, an alexithymic young girl. After exploring the relational context in which this emotion regulation deficit has developed, the therapist invites all family members to become more emotionally attuned and to discover together new, more adaptive emotion regulation strategies in order to improve the adolescent's emotional functioning and reduce addictive tendencies. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_292_0011 (accès réservé) |