Titre Influence de l'autocompassion dans la prévention de la rechute de substances : une revue systématique
Auteur G. Casagrande, MJ. Brennstuhl, C. Tarquinio, C. von Hammerstein
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol. 29, 2023/2 Addictions et régulation émotionnelle
Résumé Objectif : Cette étude a pour objectif de dresser une cartographie exhaustive de l'état actuel des connaissances sur l'efficience de l'autocompassion dans la prévention de la rechute de substances. Méthode : Deux recherches distinctes répondant chacune aux critères de la revue systématique Prisma ont été réalisées en utilisant les stratégies de coping comme variable médiatrice ; au total, 78 articles furent intégrés à l'étude. Résultats : Les résultats rendent compte d'un effet bénéfique de l'autocompassion dans la prévention de la rechute grâce à la diminution du recours aux stratégies de coping évitantes et au développement de stratégies de coping vigilantes centrées sur l'émotion. L'autocompassion semble aussi corrélée positivement aux autres types de coping adaptatifs, mais dépendrait davantage du contexte. Cet effet bénéfique est avant tout important à court terme car il permettrait de protéger l'individu des facteurs précipitant la rechute de substances tels que les affects négatifs et de développer d'autres stratégies plus efficaces sur le long terme. Conclusion : Ces résultats paraissent pertinents dans le développement de nouveaux moyens de prévenir la rechute de substances mais nécessiteraient d'être approfondis par des études supplémentaires mettant en lien direct l'autocompassion à la prévention de la rechute de substances.
Résumé anglais Objective: The aim of this study is to take full stock of our current understanding concerning the efficiency of self-compassion in the prevention of substance relapse. Method: By using coping strategies as a mediating variable, two research studies (one based on “self-compassion and coping,” another on “coping and substance relapse”) were conducted according to the PRISMA guidelines for systematic reviews. Seventy-eight articles were included in this study. Results: The results show that self-compassion has a beneficial effect on relapse prevention by decreasing the use of avoidant coping styles and the development of vigilant emotion-focused coping strategies. Self-compassion also appears to be positively correlated with other adaptive coping styles, but this is more dependent on the context. The beneficial effects of self-compassion are especially important in the short term, as they protect the individual from factors associated with substance relapse, such as negative affect, and enable other, more effective strategies to be developed in the long term. Conclusion: These results could prove relevant in the development of new treatment strategies to prevent relapse, but further investigation is needed in the form of additional studies directly linking self-compassion to substance relapse prevention.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_292_0067 (accès réservé)