Titre L'utilisation de l'échelle CIWA-Ar dans la prévention du syndrome de sevrage de l'alcool : exemple d'une évaluation des pratiques professionnelles
Auteur Sophie Annette, Julia Salomé, Anaïs David, Marie-Dominique Colas
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol. 29, 2023/2 Addictions et régulation émotionnelle
Résumé Contexte : L'objectif de ce travail est de réaliser une évaluation des pratiques professionnelles sur l'utilisation du protocole CIWA-Ar ( Clinical Institute Withdrawal Assessment – Alcohol revised) dans la prévention des syndromes de sevrage alcoolique. Méthodes : Ont été inclus 61 sujets ayant bénéficié de la mise en place du protocole CIWA-Ar au cours de leur hospitalisation dans le service de psychiatrie d'un Hôpital d'instruction des armées entre septembre 2017 et mars 2020. Résultats : Les troubles mentaux et du comportement liés à l'utilisation d'alcool étaient les motifs principaux d'hospitalisation dans 55,7 % des cas. Dans plusieurs situations cliniques, le protocole avait été prescrit de façon préventive. Les quantités de benzodiazépine administrées étaient d'autant plus importantes que les scores de l'échelle CIWA-Ar étaient élevés. Discussion : Il n'y avait pas de corrélation significative entre le score moyen de l'échelle CIWA-Ar et la durée d'hospitalisation. Les patients qui bénéficiaient d'une prescription de benzodiazépine à la sortie avaient, de façon significative, reçu des doses moyennes plus élevées de benzodiazépine au cours de l'hospitalisation que ceux qui n'en nécessitaient pas. La prescription d'une benzodiazépine à la sortie n'était pas corrélée à la valeur du score de l'échelle CIWA-Ar au cours de l'hospitalisation. Cette étude constitue un état des lieux des pratiques permettant la mise en place d'axes d'amélioration.
Résumé anglais Context: The objective of this article is to carry out an assessment of professional practices on the use of the Clinical Institute Withdrawal Assessment for Alcohol–revised (CIWA-Ar) protocol in the prevention of alcohol withdrawal syndromes. Method: 61 patients who benefited from the implementation of the CIWA-Ar protocol during their hospitalization in the psychiatry department of a military training hospital between September 2017 and March 2020 were identified. Results: Mental and behavioral disorders due to use of alcohol were the main reasons for hospitalization (55.7 percent). In several clinical situations, the protocol had been put in place as a preventive measure. The greater the amount of benzodiazepine administered, the higher the CIWA-Ar scores. Discussion: There was no significant correlation between the mean CIWA-Ar scale score and the length of hospital stay. Patients who were prescribed benzodiazepines upon discharge had received significantly higher mean doses of benzodiazepine during their hospitalization than those who did not require such a prescription. The prescription of benzodiazepine was not correlated with the value of the CIWA-Ar scale score during hospitalization. This study provides an overview of practices, in order to improve the quality of care.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_292_0197 (accès réservé)