Titre | Grande distribution et résilience du petit commerce dans les pays émergents : le cas du Maroc | |
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Auteur | Camal Gallouj | |
Revue | Recherches en sciences de gestion | |
Numéro | no 157, 2023/4 | |
Rubrique / Thématique | Gestion commerciale marketing et comportement de l'utilisateur |
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Page | 41-64 | |
Résumé |
Malgré un développement remarquable de la grande distribution au Maroc depuis le début des années 2000, le commerce traditionnel continue de représenter une part dominante du marché. Cette situation originale s'explique en large partie par l'existence de formes de complémentarités et d'un véritable statu quo entre les deux types d'acteurs (sur un marché en croissance). Pour autant, un certain nombre d'évolutions en cours, et en particulier les revirements stratégiques opérés par la grande distribution, sont de nature à rompre l'équilibre précaire existant à ce jour et il n'est pas sûr que le petit commerce local continuera de prospérer sans consentir à des adaptations majeures tant de son offre que de sa cible. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Despite a remarkable development of large scale retailing in Morocco since the early 2000s, traditional forms of retailing continues to dominate the market. This original situation can largely be explained by the existence of forms of complementarity and a real status quo between the two players (in a growing market). However, a number of ongoing developments, and in particular the strategic shifts made by large retailers, are likely to break the precarious balance existing to date. As a consequence, it is not sure that the small local retailer will continue to thrive without accepting major changes in both its offer and its target. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_157_0041 (accès réservé) |