Titre Conditions d'accès au financement bancaire et création de valeur partenariale des TPE/PE au Cameroun
Auteur Rovier Djeudja, Jacques Mabonzo Tsasa, Georges Wandji
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 157, 2023/4
Gestion et théorie financières
Résumé Cet article analyse les conditions d'accès au financement bancaire favorables à la création de valeur partenariale des PME en contexte camerounais. Des entretiens semi-directifs menés auprès des Très Petites entreprises et Petites entreprises (TPE/PE) et certaines institutions financières camerounaises permettent de comprendre lesdites conditions. La synthèse des analyses thématiques effectuées révèle que les conditions d'accès au financement bancaire favorisant la création de valeur partenariale sont entre autres : la réduction du taux d'intérêt, l'assouplissement de garantie, la rapidité dans le traitement des dossiers de crédit, la confiance aux états financiers et la révision de la politique du rationnement de crédit.
Résumé anglais The objective of this article is to analyse the conditions of access to bank financing that are favourable to the creation of partnership value by SMEs in the Cameroonian context. To do so, semi-directive interviews conducted with Very Small Enterprises and Small Enterprises (VSEs/SEs) and some Cameroonian financial institutions, allow us to understand these conditions. The synthesis of the thematic analyses carried out reveals that the conditions of access to bank financing that favour the creation of partnership value are, among others, the reduction of the interest rate, the easing of guarantees, the speed in the processing of credit files, the confidence in financial statements and the revision of the credit rationing policy.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_157_0121 (accès réservé)