Titre Rémunération des dirigeants, structure de l'actionnariat et performance sociétale des entreprises
Auteur Adam Elage, Sami Ben Larbi, Ali Dardour
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 157, 2023/4
Responsabilité sociale et sociétale des organisations
Résumé En mobilisant les théories néo-institutionnelles et de l'agence, notre article étudie la relation entre la rémunération incitative des dirigeants exécutifs (RI) et la performance sociétale des entreprises (PSE) cotées, ainsi que l'impact exercé par la structure de l'actionnariat sur cette relation. En s'inspirant de la structure d'ensemble du modèle de Wood (1991), la PSE a été abordée sous l'angle des processus qui la gouvernent à savoir, le portage politique de la responsabilité sociétale des entreprises, son implémentation et les résultats qui en découlent. Grâce à une méthodologie adaptée à la nature longitudinale des données sociétales de la base Vigeo–Eiris (2004-2017), notre article montre que la RI exerce une influence positive sur la PSE et que la structure de l'actionnariat n'altère pas cette relation.
Résumé anglais Using neo-institutional and agency theories, this paper explores the relationship between executive incentive compensation (IC) and social performance Corporate Social Performance of listed firms, and the impact of ownership structure on this relationship. Drawing on the overall structure of Wood's (1991) model, the Corporate Social Performance was approached from the perspective of the processes that govern it, namely, the political carriage of corporate social responsibility, its implementation and its impact. Using a methodology adapted to the longitudinal nature of the Vigeo-Eiris database (2004-2017), our paper shows that IC has a positive influence on Corporate Social Performance and that the shareholding structure does not alter this relationship.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_157_0277 (accès réservé)