Contenu de l'article

Titre Mobiliser la visioconférence dans les entretiens de recherche qualitative : Une revue intégrative
Auteur Jean Moussavou
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 157, 2023/4
Rubrique / Thématique
Méthodologie et épistémologie
Page 419-444
Résumé Les méthodes de recherches en sciences sociales proposent aujourd'hui différentes options méthodologiques pour répondre à des problématiques d'observation qualitative. Parmi celles-ci, les méthodes de recherche en ligne sont devenues de plus en plus populaires ces dernières années, à mesure que la gamme d'outils disponibles s'est élargie. Cet article s'intéresse à la visioconférence comme approche alternative aux entretiens de recherche qualitative en face-à-face physique. Il adopte une approche systématique de la littérature et propose une synthèse narrative des recherches menées au cours des 25 dernières années dans ce domaine. Le résultat présente un cadre intégratif mettant en évidence les forces et les limites de la visioconférence dans les entretiens de recherche, et fournit des conseils pratiques aux chercheurs désireux de mobiliser cet outil dans leurs projets de recherche.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Research methods in the social sciences now propose different methodological options to respond to qualitative observation issues. Among these methods, online research methods have become increasingly popular in the past 25 years as the range of available tools has expanded. This article focuses on videoconferencing as an alternative to traditional in-person (face-to-face) interviews. It takes a systematic approach to the literature and offers a narrative synthesis of the research conducted over the last 25 years in this field. The result presents an integrative framework highlighting the strengths and limitations of videoconferencing in research interviews, and provides practical advice for researchers wishing to mobilize this tool in their research projects.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_157_0419 (accès réservé)