Titre Pour une approche décoloniale du droit international privé
Auteur Sandrine Brachotte
Mir@bel Revue Revue critique de droit international privé
Numéro no 2, avril-juin 2023
Doctrine
Résumé Le présent article présente l'approche décoloniale du droit international privé qui a fait récemment son entrée dans la liste des sujets pressants pour la discipline, non seulement dans les pays colonisés mais aussi en Europe. En France, le sujet n'est peut-être pas encore abordé comme tel, mais est au moins apparu dans une thèse défendue à l'école de droit de Sciences Po Paris en mai 2022, intitulée « The Conflict of Laws and Non-secular Worldviews: A Proposal for Inclusion » (Le droit international privé et les visions du monde non laïques : une proposition d'inclusion). Cette thèse préconise notamment de revisiter le principe de l'autonomie de la volonté, la reconnaissance, et la compétence internationale pour les rendre plus perméables des visions du monde non occidentales. Après avoir proposé une description de la pensée décoloniale et du courant de décolonisation du droit international privé, cette contribution résume les points essentiels de la thèse à cet égard, et identifie les questions plus larges qu'elles posent au droit international privé, spécialement quant aux notions de « droit », d'« étranger », et de « conflit ».
Résumé anglais This article presents the decolonial approach to private international law, which has recently entered the list of pressing topics for the discipline, not only in colonised countries but also in Europe. In France, the subject may not yet be addressed as such, but it at least appeared in a Ph. D. thesis defended at the Sciences Po Paris Law School in May 2022, entitled “The Conflict of Laws and Non-secular Worldviews: A Proposal for Inclusion”. This thesis argues for an alternative theorisation of the notions of party autonomy, recognition, and international jurisdiction to make them more inclusive of non-Western worldviews. After having offered a description of the decolonial approach and the current international decolonisation of private international law, this contribution summarises the essential points of the Ph. D. thesis in this respect and identifies the broader questions that it raises for private international law, especially as regards the notions of “law”, “foreign” and “conflict”.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RCDIP_232_0297 (accès réservé)