Titre Communs et biens publics mondiaux
Auteur Gaël Giraud
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 151, 3ème trimestre 2023 Le financement des biens publics mondiaux
Le financement des biens publics mondiaux
Résumé À la traditionnelle partition entre biens publics et privés, les communs ajoutent une nouvelle dimension : celle des ressources, matérielles ou non, que nous pouvons partager et qui sont vulnérables à l'appropriation privée non régulée. On suggère que cette catégorie est clé pour affronter la polycrise écologique, mais elle exige la mise en place d'un nouveau type d'institutions internationales hybrides réunissant acteurs privés, publics et ONG, et dont Drugs for Neglected Disease Initiative (DNDi) offre un exemple prometteur. Classification JEL : F50, F55, G28, Q05.
Résumé anglais To the traditional division between public and private goods, the commons add a new dimension: that of resources, material or not, that we can share and that are vulnerable to unregulated private appropriation. It is suggested that this category is key to addressing the ecological polycrisis but requires the establishment of a new type of hybrid international institutions bringing together private, public, and NGO actors, of which the Drugs for Neglected Disease initiative (DNDi) offers a promising example. JEL classification: F50, F55, G28, Q05.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_151_0041 (accès réservé)