Titre « Diplomate européen et militaire européen à l'épreuve de la guerre »
Auteur Benoît Durieux, Sylvie Bermann, Françoise Grossetête, Claude-France Arnould
Mir@bel Revue Revue Défense Nationale
Numéro no 864, novembre 2023 Réchauffement climatique et enjeux de défense Diplomates et militaires européens face à la guerre
Diplomates et militaires européens face à la guerre
Résumé Il est indispensable d'établir un dialogue permanent entre le politique, le militaire et le diplomate face la crise ou à la guerre. Cela passe par une meilleure connaissance mutuelle et une capacité à travailler ensemble. En France, cette dimension interministérielle fonctionne bien. Il importe que ces pratiques s'étendent aux institutions européennes.
Résumé anglais It is essential, when faced with crisis or war, that a permanent dialogue be established between the political, military and diplomatic spheres. That requires each to have better knowledge of the others and the capability to work together. Such inter-ministerial communication works well in France and it is important that these practices be extended to the European institutions.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RDNA_864_0086 (accès réservé)