Titre Comment les organisations pirates construisent-elles leur légitimité ? : Le cas de la start-up Heetch
Auteur Maxime Massey, Sylvain Bureau, Philippe Naccache
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 312, septembre-octobre 2023
Résumé Les organisations pirates développent des activités innovantes qui sont jugées illégales et illégitimes par l'État et les acteurs établis. Dans ce contexte, comment répondent-elles aux pressions institutionnelles qui pèsent sur elles pour construire leur légitimité ? Les auteurs explorent cette question en étudiant le cas de la start-up Heetch, une plateforme numérique de transport urbain considérée comme pirate à ses débuts. Ils révèlent une trajectoire de légitimation en trois phases – pragmatisme clandestin, activisme subversif, radicalisme tempéré – tout en éclairant l'intérêt de la piraterie comme positionnement stratégique pour amorcer la croissance d'une organisation. Cet article offre ainsi une meilleure compréhension du processus de légitimation des organisations pirates.
Résumé anglais Pirate organizations develop innovative activities that are deemed illegal and illegitimate by the state and the established players. In this context, how do they respond to institutional pressures they face to build their legitimacy? We explore this question by studying the case of the start-up Heetch, a digital transport platform that was considered pirate in its early days. We reveal a three-phase legitimation trajectory – clandestine pragmatism, subversive activism, tempered radicalism – while highlighting the value of piracy as a strategic positioning to kick-start an organization's growth. This article thus offers a better understanding of the legitimation process of pirate organizations.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_312_0053 (accès réservé)