Titre Des cégétistes en Sorbonne : Conflits pédagogiques et adaptations collectives de syndicalistes entrés à l'université (1983-2001)
Auteur Nicolas Simonpoli
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 129, 2023/1 Qualifier disqualifier le travail des personnes âgées
Résumé À partir du cas de responsables cégétistes entrés à l'université dans le cadre d'une reconversion professionnelle, cet article étudie la manière dont des militants syndicaux rescolarisés à l'âge adulte s'approprient la relation pédagogique. L'objectif est de comprendre comment leur expérience militante interfère dans leur apprentissage universitaire. L'analyse revient sur les relations conflictuelles nouées avec une partie du corps enseignant et sur ce que ces tensions révèlent des modes d'appropriation des savoirs opérés par ces étudiants atypiques. Entre posture de défiance et logiques d'entraide, ils adoptent des attitudes hybrides qui leur permettent de s'adapter au travail universitaire.
Résumé anglais This article analyses the experience of trade union officers who entered university as part of a professional retraining. Atypical students, with fewer qualifications and older than other students, they do not accept the rules imposed by teachers. They fight against school norms. As a result, many of their relationships with teachers are conflictual. But this article demonstrates that these conflictual relationships are also a way to collective adaptation to the demands of university. In particular, the conflicts enable them to use their union knowledge and skills to succeed at university.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_129_0107 (accès réservé)