Titre La homogeneización biocultural desafía el ODS4. Aportes desde Latinoamérica
Auteur Alejandra Tauro, Benjamín Pujadas, Andrea Valdivia, Claudia Morales, Ricardo Rozzi
Mir@bel Revue Revue internationale des études du développement
Numéro no 253, 2023/3 Questionner les Objectifs de développement durable
Dossier thématique
Résumé L'ODD 4 vise à garantir une éducation inclusive. Pourtant, atteindre cet objectif est problématique face à l'homogénéisation bioculturelle. Dans cet article, nous avons étudié le rôle de l'éducation dans l'homogénéisation en promouvant une représentation biaisée de la biodiversité basée sur une analyse du contenu visuel des manuels scolaires de l'école primaire au Mexique et au Chili. Les résultats montrent des orientations taxonomiques à partir d'un corpus limité d'images qui ne représentent pas une biodiversité singulière. Au Mexique, nous avons identifié 2,5 animaux pour chaque plante étudiée, dont 74 % étaient des espèces autochtones. Au Chili, le ratio animal par rapport au végétal était d'environ 1:1, dont 68 % étaient des espèces exotiques. Nous avons examiné ces orientations en ce qui concerne la transformation de l'éducation pour qu'elle serve au mieux l'Agenda 2030.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais SDG4 aims to guarantee inclusive education. However, achieving this goal is problematic in the face of biocultural homogenization. This article examines the role of education in homogenization by promoting a biased representation of biodiversity based on an analysis of the visual content of textbooks in primary schools in Mexico and Chile. The results show taxonomic biases from a limited corpus of images that do not represent unique biodiversity. In Mexico, we recorded 2.5 animals for each plant studied, with 74% of native species. In Chile, the animal plant ratio was approximately 1:1, with 68% of exotic species. We discuss these biases in relation to the educational transformation that would best serve the 2030 Agenda.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/ried/9241