Contenu du sommaire : Questionner les Objectifs de développement durable
Revue | Revue internationale des études du développement |
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Numéro | no 253, 2023/3 |
Titre du numéro | Questionner les Objectifs de développement durable |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction. À mi-chemin de l'Agenda 2030 : regards critiques sur son caractère universel et inclusif - Geneviève Laroche, Jade St-Georges, Stéphanie Maltais, Mohamed Lamine Doumbouya p. 7-29
Dossier thématique
- Are the SDGs a Hegemonic Global Policy Agenda? - Lauchlan T. Munro p. 33-61 Les Objectifs de développement durable (ODD) sont souvent perçus comme un programme politique mondial hégémonique. Pour mettre à l'épreuve cette perception, nous analysons le rôle que jouent les ODD dans ce que la plupart des gouvernements considèrent comme leur déclaration de politique générale la plus élevée : leur plan national de développement. Dans quelle mesure peut-on y retrouver les ODD, leur logique synergique, leurs thèmes centraux que sont la pauvreté, le genre et l'inégalité, et l'imaginaire associé aux ODD ? Nous appliquons l'analyse de contenu conventionnelle, dirigée et sommative à 170 plans publiés entre 2016 et 2021 et déployons cinq mesures de l'importance que ces derniers accordent aux ODD. On constate que peu d'éléments probants permettent de soutenir l'affirmation selon laquelle les ODD sont un agenda hégémonique dans la politique de développement. Au contraire, les ODD sont un agenda contesté.It is often suggested that the Sustainable Development Goals (SDGs) are a hegemonic global policy agenda. To test this proposition, we ask what role the SDGs play in what most governments consider their highest policy statement, their national development plan. To what extent are the SDGs, the logic of the interconnected nature of the SDGs, the core themes of poverty, gender and inequality and SDG imagery found in recent national development plans? We use conventional, directed and summative content analysis on 170 plans published between 2016 and 2021 and deploy five measures of the importance that plans accord to the SDGs. There is little evidence from these plans to support the assertion that the SDGs are a hegemonic agenda in development policy. The SDGs are a contested agenda.
- La homogeneización biocultural desafía el ODS4. Aportes desde Latinoamérica - Alejandra Tauro, Benjamín Pujadas, Andrea Valdivia, Claudia Morales, Ricardo Rozzi p. 63-94 L'ODD 4 vise à garantir une éducation inclusive. Pourtant, atteindre cet objectif est problématique face à l'homogénéisation bioculturelle. Dans cet article, nous avons étudié le rôle de l'éducation dans l'homogénéisation en promouvant une représentation biaisée de la biodiversité basée sur une analyse du contenu visuel des manuels scolaires de l'école primaire au Mexique et au Chili. Les résultats montrent des orientations taxonomiques à partir d'un corpus limité d'images qui ne représentent pas une biodiversité singulière. Au Mexique, nous avons identifié 2,5 animaux pour chaque plante étudiée, dont 74 % étaient des espèces autochtones. Au Chili, le ratio animal par rapport au végétal était d'environ 1:1, dont 68 % étaient des espèces exotiques. Nous avons examiné ces orientations en ce qui concerne la transformation de l'éducation pour qu'elle serve au mieux l'Agenda 2030.SDG4 aims to guarantee inclusive education. However, achieving this goal is problematic in the face of biocultural homogenization. This article examines the role of education in homogenization by promoting a biased representation of biodiversity based on an analysis of the visual content of textbooks in primary schools in Mexico and Chile. The results show taxonomic biases from a limited corpus of images that do not represent unique biodiversity. In Mexico, we recorded 2.5 animals for each plant studied, with 74% of native species. In Chile, the animal plant ratio was approximately 1:1, with 68% of exotic species. We discuss these biases in relation to the educational transformation that would best serve the 2030 Agenda.
- Le déploiement controversé de l'ODD 16 au Cameroun - Axel Pueugue Simo p. 95-117 Cet article examine les logiques de pouvoir qui orientent le recours au référentiel de l'ODD 16 sur la paix et la gouvernance au Cameroun, dans le contexte d'un État fragile et touché par le conflit anglophone. L'étude mobilise un cadre institutionnaliste critique et des données issues de documents de politiques nationales variés, et explore, à la lumière des pratiques gouvernementales dans la gestion de ce conflit, les véritables ressorts de l'engagement de l'État à l'égard de cet objectif. Malgré une rhétorique volontariste observée dans la publication régulière des examens nationaux volontaires, l'adoption d'une nouvelle stratégie nationale de développement et l'organisation d'un grand dialogue national, l'ODD 16 est pris dans le double étau de l'instrumentalisation politique du régime de Paul Biya et d'une dynamique de transformations sociétales aux conséquences incertaines pour la restauration de la paix et de la bonne gouvernance au Cameroun.This paper investigates the logics of power that shape the implementation of the SDG 16 framework on peace and governance in the fragile state of Cameroon which has been affected by the “Anglophone” conflict. The article adopts a critical institutionalist perspective, drawing on data from diverse documentary sources, and thus seeks to uncover the underlying motives driving the state's adherence to this policy framework, while also examining its role in resolving the anglophone conflict. The article suggests that despite the voluntarist rhetoric displayed in the consistent release of voluntary national reviews, the adoption of a new national development strategy, and the national dialogue initiative, SDG 16 is trapped in a double stranglehold: its use by Paul Biya's regime for political ends and a dynamic of societal transformations with uncertain consequences for the restoration of peace and good governance in Cameroon.
- Le plaidoyer des personnes en situation de handicap pour l'ODD 16+ - Stephen Baranyi, Axel Pueugue Simo p. 119-142 L'Agenda 2030 a suscité l'enthousiasme mais aussi d'intenses débats. Les optimistes perçoivent les Objectifs de développement durable (ODD) comme les leviers d'un effort mondial visant à ne laisser personne de côté. Les pessimistes craignent que les ODD alignent les politiques de développement sur un projet néolibéral. Cet article explore les débats entre ces visions, en examinant la logique qui sous-tend le plaidoyer des organisations de personnes en situation de handicap (OPH), en faveur des ODD. Il triangule l'analyse de leur activisme au niveau mondial, au Canada et en Haïti. S'appuyant sur un cadre théorique institutionnaliste critique et intersectionnel, il conclut que si le positionnement stratégique des OPH transnationales pour les ODD est compréhensible et contribue modestement à leurs luttes dans des contextes favorables comme le Canada, il est peu probable que qu'il en soit de même dans des contextes contraignants comme celui d'Haïti.Optimists see sustainable development goals (SDGs) as levers in a global effort to ‘leave no one behind.' Pessimists fear that SDGs align development policies with a neo-liberal project. This paper explores the debates between these two views, by examining the rationale underlying advocacy for SDGs among mainstream disabled persons' organizations. It triangulates an analysis of their activism at the global level, in Canada, and in Haiti. Drawing on critical and intersectional institutionalist theory, it concludes that while the strategic positioning of some transnational disabled persons' organizations in favor of SDGs is understandable and may contribute modestly to their struggles in a favorable context like Canada, it is unlikely to do so in a highly constraining context like Haiti.
- Décolonisation humanitaire et transformations structurelles - Caroline Coulombe, Diane Alalouf-Hall, Myriam Ben Dahmen, François Audet p. 143-174 Le présent article expose la stratégie d'internationalisation du Centre d'étude et de coopération internationale (CECI) élaborée dans le contexte de la politique canadienne et des cadres normatifs internationaux qui appellent au renforcement et à l'autonomisation des écosystèmes. Les résultats de cette recherche partenariale, menée à l'aide d'une méthodologie mixte, révèlent les leviers et les bloquages organisationnels du CECI dans sa stratégie de transformation. Notre analyse, basée sur des auteur·ices des courants critiques de l'action humanitaire au sein des ONG, enrichit le modèle de Perlmutter en mettant en évidence les moments clés de transition lors de la mise en œuvre de la stratégie organisationnelle du CECI afin de décoloniser son réseau.The present article outlines the internationalization strategy of the Center for International Studies and Cooperation (CECI) developed within the context of Canadian policy and international normative frameworks that call for the strengthening and empowerment of ecosystems. The results of this collaborative research, conducted using a mixed-methods methodology, reveal the organizational drivers and barriers within CECI's transformation strategy. Our analysis, rooted in the work of critical humanitarian action authors within NGOs, enriches Permultter's model by highlighting key transition moments during the implementation of CECI's organizational strategy to decolonize its network.
- Are the SDGs a Hegemonic Global Policy Agenda? - Lauchlan T. Munro p. 33-61
Analyses bibliographiques
- Georges Courade. « Comme le fleuve, la vérité se perd dans le désert ». Faire de la recherche dans les Afriques en décolonisation - Gaëlle Gillot p. 176-178
- Michel Bruneau. Peuples-mondes de la longue durée. Chinois, Indiens, Iraniens, Grecs, Juifs, Arméniens - Georges Courade p. 179-181
- Julien Brachet & Judith Scheele. The Value of Disorder: Autonomy, Prosperity and Plunder in the Chadian Sahara - Jean Copans p. 182-184