Titre Le déploiement controversé de l'ODD 16 au Cameroun
Mir@bel Revue Revue internationale des études du développement
Numéro no 253, 2023/3 Questionner les Objectifs de développement durable
Dossier thématique
Résumé Cet article examine les logiques de pouvoir qui orientent le recours au référentiel de l'ODD 16 sur la paix et la gouvernance au Cameroun, dans le contexte d'un État fragile et touché par le conflit anglophone. L'étude mobilise un cadre institutionnaliste critique et des données issues de documents de politiques nationales variés, et explore, à la lumière des pratiques gouvernementales dans la gestion de ce conflit, les véritables ressorts de l'engagement de l'État à l'égard de cet objectif. Malgré une rhétorique volontariste observée dans la publication régulière des examens nationaux volontaires, l'adoption d'une nouvelle stratégie nationale de développement et l'organisation d'un grand dialogue national, l'ODD 16 est pris dans le double étau de l'instrumentalisation politique du régime de Paul Biya et d'une dynamique de transformations sociétales aux conséquences incertaines pour la restauration de la paix et de la bonne gouvernance au Cameroun.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper investigates the logics of power that shape the implementation of the SDG 16 framework on peace and governance in the fragile state of Cameroon which has been affected by the “Anglophone” conflict. The article adopts a critical institutionalist perspective, drawing on data from diverse documentary sources, and thus seeks to uncover the underlying motives driving the state's adherence to this policy framework, while also examining its role in resolving the anglophone conflict. The article suggests that despite the voluntarist rhetoric displayed in the consistent release of voluntary national reviews, the adoption of a new national development strategy, and the national dialogue initiative, SDG 16 is trapped in a double stranglehold: its use by Paul Biya's regime for political ends and a dynamic of societal transformations with uncertain consequences for the restoration of peace and good governance in Cameroon.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/ried/9359