Titre Le plaidoyer des personnes en situation de handicap pour l'ODD 16+
Mir@bel Revue Revue internationale des études du développement
Numéro no 253, 2023/3 Questionner les Objectifs de développement durable
Dossier thématique
Résumé L'Agenda 2030 a suscité l'enthousiasme mais aussi d'intenses débats. Les optimistes perçoivent les Objectifs de développement durable (ODD) comme les leviers d'un effort mondial visant à ne laisser personne de côté. Les pessimistes craignent que les ODD alignent les politiques de développement sur un projet néolibéral. Cet article explore les débats entre ces visions, en examinant la logique qui sous-tend le plaidoyer des organisations de personnes en situation de handicap (OPH), en faveur des ODD. Il triangule l'analyse de leur activisme au niveau mondial, au Canada et en Haïti. S'appuyant sur un cadre théorique institutionnaliste critique et intersectionnel, il conclut que si le positionnement stratégique des OPH transnationales pour les ODD est compréhensible et contribue modestement à leurs luttes dans des contextes favorables comme le Canada, il est peu probable que qu'il en soit de même dans des contextes contraignants comme celui d'Haïti.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Optimists see sustainable development goals (SDGs) as levers in a global effort to ‘leave no one behind.' Pessimists fear that SDGs align development policies with a neo-liberal project. This paper explores the debates between these two views, by examining the rationale underlying advocacy for SDGs among mainstream disabled persons' organizations. It triangulates an analysis of their activism at the global level, in Canada, and in Haiti. Drawing on critical and intersectional institutionalist theory, it concludes that while the strategic positioning of some transnational disabled persons' organizations in favor of SDGs is understandable and may contribute modestly to their struggles in a favorable context like Canada, it is unlikely to do so in a highly constraining context like Haiti.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/ried/9581