Titre | Débats et controverses dans les Sciences de l'éducation : configurations, perspectives historiques | |
---|---|---|
Auteur | Alain Vergnioux | |
Revue | Sciences de la société | |
Numéro | no 107, 2021 Dispositif(s) et médiation(s) | |
Rubrique / Thématique | Partie 1 |
|
Résumé |
Comment se constituent et se développent les controverses qui parcourent l'histoire des Sciences de l'éducation ? A partir de Michel Foucault, l'article propose un modèle épistémologique général susceptible de décrire l'organisation, les dynamiques internes des sciences de l'éducation et leurs logiques conflictuelles. L'article présente ensuite et analyse deux exemples historiques. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
How do the controversies that traverse the history of educational sciences form and develop ? Following Michel Foucault, the article proposes a general epistemological model capable of describing the organization, the internal dynamics of educational sciences and the logic of their conflicts. The article then presents and analyzes two historical examples. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | https://journals.openedition.org/sds/12759 |