Contenu du sommaire : Dispositif(s) et médiation(s)
Revue | Sciences de la société |
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Numéro | no 107, 2021 |
Titre du numéro | Dispositif(s) et médiation(s) |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Dispositif et médiation : objet scientifique ou démarche de recherche ? - Cécile Gardiès, Thierry Piot
Partie 1
- Médiation, dispositif, médiatisation : un triptyque conceptuel à interroger - Aurélie Canizares, Cécile Gardiès Cet article questionne les concepts de médiation, médiatisation et dispositif dans une approche systémique. Après avoir défini ce qui caractérise chaque concept dans le champ des sciences de l'information et de la communication, il dégage les dimensions propres et communes à chacun et propose de schématiser leurs relations.This article questions the concepts of mediation, mediatization and device in a systemic approach. After defining what characterizes each concept in the field of information and communication science, it identifies the dimensions that are specific and common to each and proposes to schematize their relationships.
- Un dispositif, un tiers-espace et des médiations. Le tiers-espace socio-scientifique dans la recherche-intervention - Jean-François Marcel Le tiers-espace socio scientifique (TESS) opérationnalise la démarche de recherche-intervention (RI). Il correspond à la mise en lien des contextes professionnels et de recherche, au travers d'une dimension participative et en articulant deux visées, connaître et transformer. L'article présente le TESS et le précise à l'aide de trois niveaux d'analyse : le concept de dispositif (au travers de la dialectique contrainte / liberté), la notion de tiers espace (qui cible le trait d'union) et une approche par les médiations. Elles permettent de caractériser les dynamiques à l'œuvre en distinguant, d'abord, leurs dimensions techniques et symboliques et, ensuite, deux familles de médiations : celles de l'orthopédie du social et celles du lien social. Notons enfin que les fonctions critiques et politiques de la RI sont investies, différemment mais en complémentarité, par chacun des trois niveaux d'analyse.The third socio-scientific space (TESS) operationalizes the research-intervention approach (RI). It corresponds to the linking of professional and research contexts, through a participatory dimension and by articulating two aims, to know and to transform. The article presents the TESS and specifies it using three levels of analysis : the concept of device (through the dialectic of constraint / freedom), the concept of third space (which targets the hyphen) and a mediations approach. They make it possible to characterize the dynamics by distinguishing, first, their technical and symbolic dimensions and, then, two families of mediations : those of social orthopedics and those of social bond. Finally, note that the critical and political functions of RI are invested, differently but in complementarity, by each of the three levels of analysis.
- Le couple « dispositif-médiation » : distinctions et complémentarités pour agir et pour comprendre - Thierry Piot A partir d'une étude exploratoire, cet article discute le couple dispositif-médiation dans son usage ordinaire (registre pragmatique) et dans son usage en recherche (registre scientifique). Il s'appuie sur le champ théorique de l'analyse de l'activité et notamment sur les travaux de Rabardel (1995) relatifs à la notion d'instrument. Une double enquête (Dewey, 1938/2006) aboutit à considérer que le couple notionnel dispositif-instrument remplit une fonction centrale : permettre la résolution de situations-problèmes en jouant un rôle d'interface, dans l'activité du professionnel comme dans l'activité du chercheur, même si les fins diffèrent : le premier cherche une forme d'efficacité de son action et le second vise la production d'intelligibilité concernant l'objet de ses recherches.Based on an exploratory study, this article discusses the dispositive-mediation couple in its ordinary use (pragmatic register) and in its use in research (scientific register). It is based on the theoretical field of activity analysis and in particular on the work of Rabardel (1995) on the notion of instrument. A twofold survey (Dewey, 1938/2006) leads us to consider that the notional couple dispositive-instrument fulfils a central function : to allow the resolution of situations-problems by playing an interface role, in the professional's activity as well as in the researcher's activity, even if the ends differ : the first seeks a form of efficiency of its action and the second aims at producing intelligibility concerning the object of its research.
- Débats et controverses dans les Sciences de l'éducation : configurations, perspectives historiques - Alain Vergnioux Comment se constituent et se développent les controverses qui parcourent l'histoire des Sciences de l'éducation ? A partir de Michel Foucault, l'article propose un modèle épistémologique général susceptible de décrire l'organisation, les dynamiques internes des sciences de l'éducation et leurs logiques conflictuelles. L'article présente ensuite et analyse deux exemples historiques.How do the controversies that traverse the history of educational sciences form and develop ? Following Michel Foucault, the article proposes a general epistemological model capable of describing the organization, the internal dynamics of educational sciences and the logic of their conflicts. The article then presents and analyzes two historical examples.
- Dispositifs et médiation en recherche clinique d'orientation psychanalytique - Jean-Luc Rinaudo L'objet de ce texte est de montrer que la recherche clinique d'orientation psychanalytique peut être considérée comme un dispositif. Ce dispositif potentiellement favorise un processus de médiation, pour les sujets rencontrés.The aim of this text is to show that clinical research psychoanalyticaly oriented can be considered as a device. This one could potentially create a mediation process for the met subjects.
- Médiation, dispositif, médiatisation : un triptyque conceptuel à interroger - Aurélie Canizares, Cécile Gardiès
Partie 2
- Le dispositif de RAE et ses effets sur les identités sociales et professionnelles : l'exemple des formateurs accompagnants de la RAE - Maude Hatano-Chalvidan L'article propose d'apporter un éclairage sur les effets identitaires que peuvent provoquer, générer des dispositifs de formation sur les personnes. Il s'agit en particulier de rendre compte de la façon dont un dispositif de reconnaissance des acquis de l'expérience dans le champ du handicap, transforme à a fois les formés mais aussi les formateurs quant à la vision qu'ils ont d'eux, de l'autre, de leur travail et de leur fonction. Définissant un espace d'activité autre ainsi qu'une temporalité nouvelle, le dispositif permet d'instituer et de faire évoluer des logiques inédites de médiation de soi à soi, de soi à l'autre dont découlent de nouvelles perceptions des identités professionnelles et sociales.The article proposes to shed light on the identity effects that training devices can have on people. In particular, it is a question of reporting on how a system for the recognition of acquired experience in the field of disability transforms not only the trainees but also the trainers in terms of the vision they have of themselves, the others, their work and their function. Defining a different space of activity and a new temporality, the system makes it possible to institute and develop new logics of mediation from self to self, from self to other, from which new perceptions of identities emerge.
- Penser la médiation (et les dispositifs de médiation) à l'aune de l'éducation familiale : quels dispositifs/ médiation pour et par les parents ? - Julie Pinsolle Cet article propose d'interroger les formes que prend la médiation (et les dispositifs qui s'en réclament) dans les discours de ses promoteurs. Il revient sur ses contours définitoires (la médiation se cantonne-t-elle aux situations de conflit ?) et ses modalités de mise en œuvre (le langage) afin d'en questionner les principes. Cette réflexion sera menée essentiellement dans le champ de l'éducation familiale en s'intéressant aux actions à destination des parents pour les accompagner dans leur rôle de parent et par une mise en perspective des pratiques d'éducation familiale et des pratiques de médiation.This article investigates how the notion of mediation (and mediation programs) appears in the speeches of its promoters. Mediation's definition is reviewed (does mediation only concern conflicts ?) such as its methods (language) in order to question its principles. This reflection is conducted in the field of family education by focusing on actions to help parents and by putting family education practices in perspective with mediation practices.
- De quoi le parcours de soins est-il le nom ? - Eliane Rothier Bautzer, Aurélien Troisoeufs L'article explore les usages de la notion de parcours de soins. Il situe de manière synthétique la nature de l'usage qui en est proposé dans la littérature scientifique entre 2000 et 2015 et il revient ensuite plus particulièrement sur la proposition de Caillaud et Zimmermann (2011) qui suggèrent d'envisager la valeur heuristique du terme parcours en relation aux concepts interactionnistes de carrière et de trajectoire. Les caractéristiques et apports de ces concepts ayant été précisés, les auteurs soulignent et précisent en quoi ils s'avèrent particulièrement pertinents pour analyser les parcours de soins.The article explores the uses of the notion of care pathways. It summarizes the use of this notion in the scientific literature between 2000 and 2015 and subsequently focus more particularly on the approach of Caillaud and Zimmermann (2011) who suggest to consider the heuristic value of the term pathway in relation to concepts of career and trajectory put forward by the interactionists. Once the characteristics and contributions of these concepts are detailed, the authors highlight how they are particularly relevant to analyse care pathways.
- Dispositifs documentaires : strates de médiations et circulation des connaissances - Viviane Couzinet L'entrée par l'article comme dispositif documentaire primaire permet d'examiner le rôle des dispositifs secondaires tels que Open Edition Journals, Persée et Cairn dans la mise en circulation de la science. Le réseau qu'ils constituent montre, dans les disciplines des sciences humaines et sociales un partage des prestations documentaires, ces dernières étant calquées sur celles habituellement portées par les praticiens de la documentation. Au-delà de l'objectif poursuivis de valorisation du patrimoine documentaire par la numérisation on peut percevoir une médiation symbolique qui se fonde sur des pratiques et des valeurs partagées.The entry by the article as primary documentary device makes it possible to examine the role of secondary devices such as Open Edition Journals, Persée and Cairn in the circulation of science. The network they constitute shows, in the disciplines of the humanities and social sciences, a sharing of documentary services modeled on those usually carried by documentation practitioners. Beyond the objectives of enhancing documentary heritage through digitization, we can perceive a symbolic mediation which is based on shared practices and values.
- Les scénarisations pédagogiques comme démarche de médiation entre usagers et dispositifs : l'exemple des données ouvertes en éducation - Anne Lehmans, Vincent Liquète Un projet de recherche sur la médiation et la valorisation des données ouvertes (open data) pour l'éducation permet d'identifier et de caractériser les dispositifs qui sont mis en place pour favoriser l'accès, les usages et la transformation des données ouvertes disponibles en ressources de connaissances. Plusieurs types de médiation correspondent à des stratégies diverses et parfois contradictoires de mise à disposition des données dans une perspective d'innovation ou de participation.A research project on mediation and uses of open data for education identifies and characterizes the mechanisms designed to facilitate access, use and transformation of available open data into knowledge resources. Several types of mediation correspond to various and sometimes contradictory strategies for making data available for innovation or participation.
- Construction de registres sémiotiques dans des dispositifs collaboratifs : un processus de médiation des savoirs - Sylvie Sognos, Cécile Gardiès, Laurent Fauré L'écriture scientifique s'appuie sur des formes de travail partagé nécessitant des formalisations particulières visant un espace mutuel de compréhension. Si la médiation en tant qu'intermédiaire, crée potentiellement des tiers espaces où justement se déploient ces entre deux (Régimbeau, 2011), elle autorise des productions communes. Or, l'étude de ces processus de médiation, recouvrant des dimensions techniques, langagières et symboliques (Gardiès, 2012) reste peu analysée et opérationnalisée en tant qu'objet de recherche. La construction de registres sémiotiques au sein d'un dispositif de travail partagé d'écriture scientifique nourrit-elle alors un processus de médiation des savoirs ? En quoi l'analyse de ce processus rend-elle compte d'une démarche de recherche et de la construction d'un objet scientifique ? Partant d'une approche théorique des registres sémiotiques et de l'écriture scientifique, puis de la médiation et de ses dimensions nous définissons le concept dispositif, puis envisageons de le relier à la médiation en tant qu'objet scientifique. Nous présentons deux dispositifs de travail partagé, doctorants/chercheurs et chercheurs/enseignants, l'un visant à produire des savoirs en les formalisant sous divers registres sémiotiques (Duval, 1995) l'autre tendant à éprouver les registres produits pour décrire leur réception et leur appropriation. L'analyse des résultats issus de représentations graphiques de certains concepts et leur réception porte sur la médiation des savoirs induite par l'usage de ces représentations. Elle ouvre la discussion sur l'intérêt d'opérationnaliser, en les outillant, les concepts de médiation et de dispositif au regard de leur usage en tant que démarche de recherche.Scientific writing is based on forms of shared work that require special formalizations aiming at a mutual space of understanding. If mediation, as an intermediary, potentially creates third spaces where precisely these in-between spaces are deployed (Régimbeau, 2011), it authorizes joint productions. However, the study of these mediation processes, covering technical, linguistic and symbolic dimensions (Gardiès, 2012) remains little analysed and operationalized as a research object. Does the construction of semiotic registers within a shared work system of scientific writing then feed a process of knowledge mediation ? In what way does the analysis of this process reflect a research approach and the construction of a scientific object ? Starting from a theoretical approach to semiotic registers and scientific writing, then to mediation and its dimensions, we define the concept of device, then consider linking it to mediation as a scientific object. We present two work-sharing devices, doctoral students/researchers and researchers/teachers, one aiming to produce knowledge by formalizing it under various semiotic registers (Duval, 1995), the other tending to test the registers produced in order to describe their reception and appropriation. The analysis of the results resulting from graphic representations of certain concepts and their reception concerns the mediation of knowledge induced by the use of these representations. It opens the discussion on the interest of operationalizing, by giving them tools, the concepts of mediation and device with regard to their use as a research approach.
- Le dispositif de RAE et ses effets sur les identités sociales et professionnelles : l'exemple des formateurs accompagnants de la RAE - Maude Hatano-Chalvidan
Point de vue
- Maisons d'écrivain et médiations sensibles : sur le chemin de l'émotion chez Rousseau - Emmanuelle Lambert, Hélène Cussac Quel sens donner à la visite d'un lieu qui fut celui d'un écrivain ? L'expérience n'est pas anodine : se rendre dans sa ou ses habitations, même transformées en musée, relève d'une démarche intérieure qui est promesse d'une expérience esthétique et sensible. Sources d'inspiration, miroirs de l'œuvre, les maisons d'écrivain deviennent des lieux patrimoniaux générateurs d'émotion et d'imaginaire pour le lecteur-visiteur. Dans ces espaces de l'intime, lieux de mémoire littéraire, qu'en est-il de l'authenticité, des mises en scènes et des médiations en lien avec l'œuvre ? À travers plusieurs demeures chères à Jean-Jacques Rousseau, cet article analyse les effets de sensibilité et les émotions liés aux écrits du philosophe dans ces maisons ; les expériences de visites proposées et les médiations déployées lors du tricentenaire de sa naissance (2012) pour saisir l'esprit du lieu et de l'œuvre.What is the meaning of visiting a place that once belonged to a writer? It's not a trivial experience: visiting a writer's home, even one that has been transformed into a museum, is an inner journey that promises an aesthetic and sensitive experience. As sources of inspiration and mirrors of the author's work, writers' homes become heritage sites that generate emotion and imagination for the reader-visitor. In these intimate spaces, places of literary memory, what about authenticity, staging and mediation in relation to the work? This article looks at a number of residences dear to Jean-Jacques Rousseau's heart, analysing the sensory effects and emotions associated with the philosopher's writings in these homes, and the visitor experiences and media used during the tercentenary of his birth (2012) to capture the spirit of the place and the work.
- Maisons d'écrivain et médiations sensibles : sur le chemin de l'émotion chez Rousseau - Emmanuelle Lambert, Hélène Cussac