Titre | Le dispositif de RAE et ses effets sur les identités sociales et professionnelles : l'exemple des formateurs accompagnants de la RAE | |
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Auteur | Maude Hatano-Chalvidan | |
Revue | Sciences de la société | |
Numéro | no 107, 2021 Dispositif(s) et médiation(s) | |
Rubrique / Thématique | Partie 2 |
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Résumé |
L'article propose d'apporter un éclairage sur les effets identitaires que peuvent provoquer, générer des dispositifs de formation sur les personnes. Il s'agit en particulier de rendre compte de la façon dont un dispositif de reconnaissance des acquis de l'expérience dans le champ du handicap, transforme à a fois les formés mais aussi les formateurs quant à la vision qu'ils ont d'eux, de l'autre, de leur travail et de leur fonction. Définissant un espace d'activité autre ainsi qu'une temporalité nouvelle, le dispositif permet d'instituer et de faire évoluer des logiques inédites de médiation de soi à soi, de soi à l'autre dont découlent de nouvelles perceptions des identités professionnelles et sociales. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
The article proposes to shed light on the identity effects that training devices can have on people. In particular, it is a question of reporting on how a system for the recognition of acquired experience in the field of disability transforms not only the trainees but also the trainers in terms of the vision they have of themselves, the others, their work and their function. Defining a different space of activity and a new temporality, the system makes it possible to institute and develop new logics of mediation from self to self, from self to other, from which new perceptions of identities emerge. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | https://journals.openedition.org/sds/12844 |