Contenu de l'article

Titre Penser la médiation (et les dispositifs de médiation) à l'aune de l'éducation familiale : quels dispositifs/ médiation pour et par les parents ?
Auteur Julie Pinsolle
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 107, 2021 Dispositif(s) et médiation(s)
Rubrique / Thématique
Partie 2
Résumé Cet article propose d'interroger les formes que prend la médiation (et les dispositifs qui s'en réclament) dans les discours de ses promoteurs. Il revient sur ses contours définitoires (la médiation se cantonne-t-elle aux situations de conflit ?) et ses modalités de mise en œuvre (le langage) afin d'en questionner les principes. Cette réflexion sera menée essentiellement dans le champ de l'éducation familiale en s'intéressant aux actions à destination des parents pour les accompagner dans leur rôle de parent et par une mise en perspective des pratiques d'éducation familiale et des pratiques de médiation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article investigates how the notion of mediation (and mediation programs) appears in the speeches of its promoters. Mediation's definition is reviewed (does mediation only concern conflicts ?) such as its methods (language) in order to question its principles. This reflection is conducted in the field of family education by focusing on actions to help parents and by putting family education practices in perspective with mediation practices.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/sds/12883