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Titre Construction de registres sémiotiques dans des dispositifs collaboratifs : un processus de médiation des savoirs
Auteur Sylvie Sognos, Cécile Gardiès, Laurent Fauré
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 107, 2021 Dispositif(s) et médiation(s)
Rubrique / Thématique
Partie 2
Résumé L'écriture scientifique s'appuie sur des formes de travail partagé nécessitant des formalisations particulières visant un espace mutuel de compréhension. Si la médiation en tant qu'intermédiaire, crée potentiellement des tiers espaces où justement se déploient ces entre deux (Régimbeau, 2011), elle autorise des productions communes. Or, l'étude de ces processus de médiation, recouvrant des dimensions techniques, langagières et symboliques (Gardiès, 2012) reste peu analysée et opérationnalisée en tant qu'objet de recherche. La construction de registres sémiotiques au sein d'un dispositif de travail partagé d'écriture scientifique nourrit-elle alors un processus de médiation des savoirs ? En quoi l'analyse de ce processus rend-elle compte d'une démarche de recherche et de la construction d'un objet scientifique ? Partant d'une approche théorique des registres sémiotiques et de l'écriture scientifique, puis de la médiation et de ses dimensions nous définissons le concept dispositif, puis envisageons de le relier à la médiation en tant qu'objet scientifique. Nous présentons deux dispositifs de travail partagé, doctorants/chercheurs et chercheurs/enseignants, l'un visant à produire des savoirs en les formalisant sous divers registres sémiotiques (Duval, 1995) l'autre tendant à éprouver les registres produits pour décrire leur réception et leur appropriation. L'analyse des résultats issus de représentations graphiques de certains concepts et leur réception porte sur la médiation des savoirs induite par l'usage de ces représentations. Elle ouvre la discussion sur l'intérêt d'opérationnaliser, en les outillant, les concepts de médiation et de dispositif au regard de leur usage en tant que démarche de recherche.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Scientific writing is based on forms of shared work that require special formalizations aiming at a mutual space of understanding. If mediation, as an intermediary, potentially creates third spaces where precisely these in-between spaces are deployed (Régimbeau, 2011), it authorizes joint productions. However, the study of these mediation processes, covering technical, linguistic and symbolic dimensions (Gardiès, 2012) remains little analysed and operationalized as a research object. Does the construction of semiotic registers within a shared work system of scientific writing then feed a process of knowledge mediation ? In what way does the analysis of this process reflect a research approach and the construction of a scientific object ? Starting from a theoretical approach to semiotic registers and scientific writing, then to mediation and its dimensions, we define the concept of device, then consider linking it to mediation as a scientific object. We present two work-sharing devices, doctoral students/researchers and researchers/teachers, one aiming to produce knowledge by formalizing it under various semiotic registers (Duval, 1995), the other tending to test the registers produced in order to describe their reception and appropriation. The analysis of the results resulting from graphic representations of certain concepts and their reception concerns the mediation of knowledge induced by the use of these representations. It opens the discussion on the interest of operationalizing, by giving them tools, the concepts of mediation and device with regard to their use as a research approach.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/sds/13170