Titre | Voir en militaire. Façonnage du regard et de la vue dans le travail des soldats | |
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Auteur | Mathias Thura | |
Revue | Sociologie du travail | |
Numéro | vol. 65, no 4, octobre-décembre 2023 Les Cinq sens au travail | |
Rubrique / Thématique | Les Cinq sens au travail |
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Résumé |
La question du savoir-faire sensoriel dans le travail des militaires est restée notablement peu explorée, et encore moins pensée comme relevant d'un savoir-faire professionnel. Cet article examine la socialisation du sens de la vue des militaires dans le cadre de leur travail. Sur la base d'une enquête par observation directe au sein d'un régiment d'infanterie, on s'intéressera aux apprentissages constitutifs du savoir-voir des soldats : (1) les techniques du corps et la transmission d'une expertise motrice, afin de faire porter leur regard, de voir sans être vus, et d'utiliser leurs armements ; (2) l'usage d'instruments graphiques qui contribuent à orchestrer les regards et à constituer un champ de vision unifié ; (3) les formes prises par la socialisation du discernement dans les catégories de l'entendement de l'institution. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
The question of sensory know-how in the soldier's work has remained notably unexplored, and even less thought of as professional expertise. This article examines the socialization of the sense of sight of soldiers in the context of their work. On the basis of a direct observation survey within an infantry regiment, we will focus on the learning that constitutes the soldiers' sense of sight: (1) the body techniques and the transmission of an embodied expertise, in order to bring their gaze to bear, to see without being seen, and to use their weaponry; (2) the use of graphic instruments that help to orchestrate gazes and to constitute a unified field of vision, and (3) the forms taken by the socialization of discernment in the categories of the institution. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | https://journals.openedition.org/sdt/44779 |