Contenu du sommaire : Les Cinq sens au travail

Revue Sociologie du travail Mir@bel
Numéro vol. 65, no 4, octobre-décembre 2023
Titre du numéro Les Cinq sens au travail
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • In Memoriam

  • Les Cinq sens au travail

    • Les Cinq sens au travail. Introduction - Léa Lima, Thierry Pillon, Laure de Verdalle accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La sociologie a d'abord exploré les dimensions sensorielles du travail en s'intéressant à des univers qui mettent tout particulièrement les sens à l'épreuve. Mais au-delà de la pénibilité de certaines activités, la prise en compte des perceptions sensorielles au travail, et du sens qui leur est donné, peut aussi se faire sous l'angle des compétences acquises et mobilisées par des travailleurs et des travailleuses, qui constituent à la fois des ressources pour l'action et des repères pour interpréter les situations auxquelles ils et elles sont confrontées. Au-delà de la grande diversité de groupes et d'espaces professionnels dont rendent compte les cinq articles qui composent ce numéro thématique, cette introduction propose de les faire dialoguer autour de quatre axes : les modalités permettant aux sociologues de saisir les sens au travail, de les restituer et de les analyser ; la construction et la transmission des catégories de perception au sein des collectifs de travail ; le rôle des médiations techniques dans les expériences sensorielles au travail ; et enfin la valeur professionnelle reconnue ou non aux compétences dans l'usage des sens.
      Sociology first explored the sensory dimensions of work by focusing on worlds that particularly put the senses to the test. But beyond the arduous nature of certain activities, sensory perceptions at work and the meaning given to them can also be taken into account from the standpoint of the skills acquired and mobilized by workers, who are both resources for action and reference points for interpreting the situations they face. Beyond the wide diversity of groups and professional spaces reported in the five articles that make up this thematic issue, this introduction proposes to bring them into dialogue around four axes: the methods that enable sociologists to capture the senses at work, and to reproduce and analyse them; the construction and transmission of categories of perception within work collectives; the role of technical mediations in sensory experiences at work; and finally, the professional value given to the use of senses as a skill.
    • Faire avec le dégoût : le rôle des socialisations dans la désinfection des lieux après décès - Sophie Denave accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article porte sur les conditions de réalisation de l'activité de nettoyage et désinfection des lieux après décès, spécialité professionnelle en développement en France depuis une dizaine d'années. Ce service, proposé aux familles comme aux bailleurs sociaux (ou autres organismes), exige la confrontation des techniciens aux odeurs pestilentielles, à la vue du sang et à la manipulation des restes humains qu'ils sont chargés d'éliminer. Devant à la fois se protéger sur les plans physique et psychique de cette proximité avec les déchets biologiques et la mettre à profit pour parfaire leur travail, ils adaptent leurs équipements et techniques de protection. Si au fur et à mesure des interventions ils s'accommodent, sans jamais s'y habituer, des fortes contraintes sensorielles, c'est en raison de dispositions à l'effort et au dépassement de soi intériorisées lors des socialisations antérieures et renforcées au cours des expériences professionnelles. Originaires des classes populaires ou des petites classes moyennes, et issus de secteurs professionnels relativement proches comme les pompes funèbres ou le secteur de la propreté, ils sont déjà rôdés à des expériences olfactives, visuelles ou tactiles de même nature ou apparentées.
      This article deals with the conditions for carrying out the activity of cleaning and disinfecting premises following a death, a professional speciality that has been developing in France over the last ten years. This service offered to families as well as to social landlords (or other organisations) requires technicians to be confronted with pestilential odours, the sight of blood and the handling of human remains that they are called upon to eliminate. Since they have to protect themselves physically and psychologically from this proximity to biological waste and use it to their advantage so as to improve their work, they adapt their protective equipment and techniques. If, as the work progresses, they cope with the strong sensory constraints without ever getting used to them, it is because of their propensity to make an effort and to surpass themselves, internalised during their previous socialization and reinforced during their professional experiences. Coming from the working classes or the lower middle classes, and from relatively similar professional sectors such as the funeral service or cleaning sectors, they are already used to olfactory, visual or tactile experiences of the same or related nature.
    • La valeur des sens dans le métier d'opérateur en raffinerie de pétrole - Edwige Rémy accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le métier d'opérateur en raffinerie de pétrole suppose toujours aujourd'hui d'employer ses sens au travail, mais ces compétences sont peu valorisées en tant que telles au sein des organisations. Toutefois, elles sont bien plus sophistiquées que ne le laisse présager leur fiche de poste. À partir d'une ethnographie de la formation d'opérateurs débutants dans un groupe pétrolier, cet article montre comment d'anciens professionnels du secteur — devenus formateurs — et des apprentis — qui découvrent le métier — parlent de leurs sens au travail. Partant de leur propre expérience professionnelle passée au sein des unités de production, les formateurs révèlent en formation l'étendue et la finesse des compétences sensorielles utiles au poste d'opérateur. Une véritable économie sensorielle propre à la profession se dégage lors des sessions, supposant de la part des débutants de développer intentionnellement et méthodiquement le recours à trois de leurs principaux sens : la vue, l'ouïe et le toucher. Cependant, la découverte du milieu technique des usines met à l'épreuve les sens des nouveaux opérateurs. Leur acculturation sensorielle aux espaces de production, largement passée sous silence pendant leur apprentissage, met à mal le développement des compétences valorisées en formation.
      The job of oil refinery operators still requires them to use their senses at work, but these skills are not highly valued as such within organisations. Yet they are far more sophisticated than their job description would suggest. Based on an ethnography of the training of new operators in an oil company, this article shows how former professionals in the sector (who have become trainers) and apprentices (who are new to the profession) talk about their senses at work. Based on their own past professional experience in production units, during training the trainers reveal the extent and finesse of the sensory skills that are useful to operators. A real sensory economy, specific to the profession, emerges during the sessions, thus suggesting that the beginners intentionally and methodically develop the use of three of their main senses — sight, hearing and touch. However, the discovery of the technical factory environment puts the senses of new operators to the test. Their sensory acculturation to the production spaces, which is largely ignored during their apprenticeship, undermines the development of the skills valued in training.
    • Voir en militaire. Façonnage du regard et de la vue dans le travail des soldats - Mathias Thura accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La question du savoir-faire sensoriel dans le travail des militaires est restée notablement peu explorée, et encore moins pensée comme relevant d'un savoir-faire professionnel. Cet article examine la socialisation du sens de la vue des militaires dans le cadre de leur travail. Sur la base d'une enquête par observation directe au sein d'un régiment d'infanterie, on s'intéressera aux apprentissages constitutifs du savoir-voir des soldats : (1) les techniques du corps et la transmission d'une expertise motrice, afin de faire porter leur regard, de voir sans être vus, et d'utiliser leurs armements ; (2) l'usage d'instruments graphiques qui contribuent à orchestrer les regards et à constituer un champ de vision unifié ; (3) les formes prises par la socialisation du discernement dans les catégories de l'entendement de l'institution.
      The question of sensory know-how in the soldier's work has remained notably unexplored, and even less thought of as professional expertise. This article examines the socialization of the sense of sight of soldiers in the context of their work. On the basis of a direct observation survey within an infantry regiment, we will focus on the learning that constitutes the soldiers' sense of sight: (1) the body techniques and the transmission of an embodied expertise, in order to bring their gaze to bear, to see without being seen, and to use their weaponry; (2) the use of graphic instruments that help to orchestrate gazes and to constitute a unified field of vision, and (3) the forms taken by the socialization of discernment in the categories of the institution.
    • L'appréhension sensible des corps morts à l'épreuve des techniques d'imagerie post-mortem - Céline Schnegg, Séverine Rey, Alejandro Dominguez accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'intégration, depuis une vingtaine d'années, des techniques d'imagerie post-mortem au sein du dispositif d'investigation met en tension l'activité sensorielle des médecins légistes. Sur la base d'une ethnographie menée dans un institut de médecine légale en Suisse, cet article porte sur le travail perceptuel, relevant d'un assemblage sensoriel et technique, mis en œuvre par les légistes durant les différentes séquences qui composent l'examen d'un cadavre. Pour mener à bien leur enquête sur un corps, ces expert·es lui font subir une série d'épreuves mettant en jeu des dimensions cognitives, matérielles et phénoménologiques afin de le faire parler et de se prononcer sur une cause de décès. L'article étudie en particulier les différentes combinaisons technico-sensorielles, plus ou moins harmonieuses ou conflictuelles, entre les perceptions des légistes, issues du contact direct avec le corps et ses organes en salle d'autopsie, et les interprétations radiologiques. Dans le cadre de ces combinaisons, les légistes établissent une distinction entre l'imagerie qui permet de voir, et l'autopsie qui permet d'attester, accordant ainsi à cette épreuve dite sensible un pouvoir de démonstration supérieur.
      Over the last twenty years, the integration of post-mortem imaging techniques into the forensic device has transformed the sensory work of forensic pathologists. Based on an ethnographic survey conducted in a legal medicine institute in Switzerland, this article focuses on the perceptual activity of forensic pathologists, as a sensory and technical assemblage, and on the different sequences that make up the examination of a cadaver. When carrying out an investigation on a body, these experts perform a series of cognitive, material, and phenomenological tests to make it speak and to determine a cause of death. More precisely, the article studies the different harmonious or conflicting technical and sensory combinations of the forensic experts' perceptions, engaging a direct contact with the body and its organs in the autopsy room, and radiological interpretations. Working on these combinations, forensic pathologists establish a distinction between imaging, which allows them to see, and autopsy, which allows them to attest, thus granting this sensitive test a stronger power of demonstration.
    • La production audiovisuelle au travail. Expertises et perceptions des techniciens dans la production de vidéos Sofar Sounds - Loïc Riom accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les travaux qui s'intéressent aux contenus audiovisuels musicaux ignorent encore largement les pratiques de production. Pourtant, les quelques ethnographies qui ont décrit la prise de son ou le montage témoignent de la richesse de telles enquêtes. Ces travaux invitent à dépasser le caractère évident de contenus finis pour interroger les mondes professionnels mis au travail par la production audiovisuelle. Qu'est-ce qui constitue la particularité de ces activités ? Comment le son et les images sont-ils travaillés et, en retour, font-ils travailler ? De quelle manière la production d'un contenu audiovisuel façonne-t-elle ses qualités et sa réception ? Reprenant le projet d'une « sociologie de l'intermédiaire » d'Antoine Hennion, cet article s'intéresse autant à la façon dont les professionnel·les en charge de la production des vidéos musicales engagent leurs sens qu'à la façon dont ils et elles travaillent la perception de ces contenus. En examinant les différentes étapes de la production d'une vidéo chez Sofar Sounds, une entreprise proposant des concerts dans des lieux insolites, je décris la façon dont ces techniciens donnent une nouvelle présence à la performance musicale.
      Literature on musical audiovisual content still tends to largely ignore production practices. However, the small number of ethnographies that have looked at sound recording or video editing demonstrate the richness of such investigations. These works invite us to go beyond the obvious character of finished contents so as to question the professional worlds put to work by the audiovisual production. What is so special about these activities? How are sound and images worked and, in return, how do they make people work? In what way does the production of audiovisual content participate in the sensory installation of music? Drawing on Antoine Hennion's project of a sociology of the intermediary, this article analyses both the way professionals in charge of producing music videos engage their senses and the way they produce the perception of such content. By exploring the different steps of a Sofar Sounds video production, a company that creates concerts in unusual spaces, I describe how such a production gives new presence to music performance.
  • Comptes rendus