Titre | La production audiovisuelle au travail. Expertises et perceptions des techniciens dans la production de vidéos Sofar Sounds | |
---|---|---|
Auteur | Loïc Riom | |
Revue | Sociologie du travail | |
Numéro | vol. 65, no 4, octobre-décembre 2023 Les Cinq sens au travail | |
Rubrique / Thématique | Les Cinq sens au travail |
|
Résumé |
Les travaux qui s'intéressent aux contenus audiovisuels musicaux ignorent encore largement les pratiques de production. Pourtant, les quelques ethnographies qui ont décrit la prise de son ou le montage témoignent de la richesse de telles enquêtes. Ces travaux invitent à dépasser le caractère évident de contenus finis pour interroger les mondes professionnels mis au travail par la production audiovisuelle. Qu'est-ce qui constitue la particularité de ces activités ? Comment le son et les images sont-ils travaillés et, en retour, font-ils travailler ? De quelle manière la production d'un contenu audiovisuel façonne-t-elle ses qualités et sa réception ? Reprenant le projet d'une « sociologie de l'intermédiaire » d'Antoine Hennion, cet article s'intéresse autant à la façon dont les professionnel·les en charge de la production des vidéos musicales engagent leurs sens qu'à la façon dont ils et elles travaillent la perception de ces contenus. En examinant les différentes étapes de la production d'une vidéo chez Sofar Sounds, une entreprise proposant des concerts dans des lieux insolites, je décris la façon dont ces techniciens donnent une nouvelle présence à la performance musicale. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
Literature on musical audiovisual content still tends to largely ignore production practices. However, the small number of ethnographies that have looked at sound recording or video editing demonstrate the richness of such investigations. These works invite us to go beyond the obvious character of finished contents so as to question the professional worlds put to work by the audiovisual production. What is so special about these activities? How are sound and images worked and, in return, how do they make people work? In what way does the production of audiovisual content participate in the sensory installation of music? Drawing on Antoine Hennion's project of a sociology of the intermediary, this article analyses both the way professionals in charge of producing music videos engage their senses and the way they produce the perception of such content. By exploring the different steps of a Sofar Sounds video production, a company that creates concerts in unusual spaces, I describe how such a production gives new presence to music performance. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | https://journals.openedition.org/sdt/44613 |