Titre | Le futur avance masqué | |
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Auteur | Emilie Guitard | |
Revue | Terrain | |
Numéro | no 79, automne 2023 Futurofolies | |
Rubrique / Thématique | Futurs d'ici et d'ailleurs |
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Résumé |
Partant de la trajectoire singulière du masque « de Sérent », présenté par le Musée du quai Branly comme le « plus vieux masque africain conservé dans le monde », cet article aborde les figures d'anticipation propres l'Afrofuturisme et la façon dont les histoires africaines et africaines-américaines sont mobilisées pour imaginer des présents et des futurs alternatifs. L'histoire de ce masque casamançais permet en outre d'évoquer le débat ouvert récemment par les nouveaux promoteurs de l'African-futurism autour de la place à accorder aux références africaines dans la fiction spéculative. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Based on the singular trajectory of the mask “de Sérent”, presented by the Museum of Quai Branly as the “oldest African mask preserved in the world”, this article looks at the mechanisms of anticipation at the heart of Afrofuturism, whose proponents mobilize African and Afro-American histories to imagine positive alternative presents and futures for their community and, more broadly, for black populations around the world. The story of this mask from Casamance also provides an opportunity to evoke the debate recently opened up by the new promoters of Africanfuturism about the place to be given to African references in black speculative fiction. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | https://journals.openedition.org/terrain/26346 |