Contenu du sommaire : Futurofolies
Revue | Terrain |
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Numéro | no 79, automne 2023 |
Titre du numéro | Futurofolies |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Introduction
- Le vertige futurologique - Emmanuel Grimaud, Julien Wacquez p. 2-25 Après une reprise critique de l'histoire de la futurologie comme discipline, ce texte propose plusieurs pistes de recherche pour aborder l'activité spéculative en général et le travail d'anticipation des futurologues en particulier. Il en appelle à la constitution d'une science des vertiges ou vertigologie, et examine les manières les plus courantes de se projeter dans un futur vertigineux, de la fin de l'humanité jusqu'au changement d'échelle.Following a critical review of the history of futurology as a discipline, this text suggests a number of research avenues for approaching speculative activity in general and the anticipatory work of futurologists in particular. It calls for the creation of a science of vertigo, or vertigology, and examines the most common ways of projecting oneself into a dizzying future, from the end of humanity to the change of scale.
- Le vertige futurologique - Emmanuel Grimaud, Julien Wacquez p. 2-25
L'astrofuturisme et au-delà
- Persistance du rêve spatial américain - Arnaud Saint-Martin p. 28-39 Cet article analyse les usages des visions du futur dans le champ de l'astronautique aux États-Unis, et plus spécifiquement dans le domaine des vols habités. Celles-ci composent un répertoire « astroculturel », intégrant la science-fiction, la futurologie, les programmes d'exploration des agences spatiales, etc. Une fonction durable de cet ensemble de représentations et de valeurs est de légitimer les projets de « colonisation » de l'espace : d'entretenir un « rêve ». Ces objectifs n'en restent pas moins situés et non consensuels en dehors des communautés déjà conquises. Le système de croyances sous-tendant ces visions utopistes est ainsi persistant, mais fragile.This article examines the uses of visionary projections within the field of astronautics in the United States, and more specifically in the area of human spaceflight. These constitute an “astrocultural” repertoire, incorporating science fiction, futurology, space agencies' exploration programmes and so on. One enduring function of this set of representations and values is to legitimize the projects to “colonize” space: to sustain a “dream”. Nevertheless, these objectives remain situated and non-consensual outside the communities that have already been conquered. The belief system underpinning these utopian visions is thus persistent, but precarious.
- Jusqu'au bout de l'humain - Brad Tabas p. 40-53 Cet article présente une critique des revendications éthiques qui sous-tendent ce qu'il appelle le nouveau futurisme. L'auteur suggère (sans établir ni nier la possibilité de tels cas) que tout argument légitime en faveur de l'expansion de l'habitat humain au-delà de la planète devrait rester humain, c'est-à-dire qu'il devrait montrer la valeur éthique de l'expansion au-delà de la Terre en termes de qualité de vie qu'elle pourrait offrir à un nombre fini d'êtres qui vivent eux-mêmes le type de vie limitée et écologiquement vulnérable que nous vivons aujourd'hui sur la planète Terre.
- Dubaï sur orbite - Laure Assaf p. 54-69 Inauguré à Dubaï en 2022, le musée du Futur est un musée sans œuvres ni collections. Plongeant le visiteur au sein de scénarios spéculatifs, son objectif affiché est de susciter l'optimisme envers l'avenir. Si les défis exposés sont bien ceux annoncés par les sciences contemporaines – réchauffement climatique, extinction de masse, diminution des ressources – les solutions proposées relèvent toutes de l'innovation technologique, secteur central d'investissement pour le gouvernement émirien. Dans un contexte marqué par la préparation de l'ère post-pétrole, le futur apparaît ainsi comme quelque chose à créer plutôt qu'à prédire, et le musée comme un lieu où s'éprouvent les « visions » des dirigeants.Inaugurated in Dubai in 2022, the Museum of the Future is a museum without artworks or collections. Visitors are immersed in speculative scenarios whose stated objective is to elicit optimism towards the future. While the challenges presented are aligned with those forecast by contemporary science – climate change, mass extinction, depleted resources – the solutions offered by the museum revolve around technological innovation, a central investment sector for the Emirati state. In a context shaped by the preparation of the post-oil era, the future therefore appears as something to be created rather than predicted, and the museum becomes the place in which to experience the “visions” of the rulers.
- Et si on restait sur terre ? - Nikolaj Schultz p. 70-79 Cet article a d'abord été écrit pour une présentation lors de l'Aarhus Architecture Festival, à l'école d'architecture d'Aarhus, le 8 octobre 2021. Il a été légèrement édité, en conservant le rythme oral du texte. Il est actuellement en cours de développement pour un livre à paraître aux éditions de La Découverte en 2024, avec pour titre provisoire Le Nouvel exode.
- Persistance du rêve spatial américain - Arnaud Saint-Martin p. 28-39
Futurs d'ici et d'ailleurs
- Du lard bleu dans le cerveau - Domenico Scagliusi p. 82-93 Cet article a pour but d'illustrer le désarroi historique produit par l'effondrement de l'Union soviétique à travers l'une de ses représentations littéraires les plus saisissantes : le roman de Vladimir Sorokin Le Lard bleu (1999). Cette étude se propose d'identifier les termes dans lesquels le roman retranscrit le sentiment d'un ébranlement du cours du temps, à travers l'analyse des procédés narratifs qui concourent à la réalisation d'un motif typique de la science-fiction : le voyage dans le temps. Nous reconnaîtrons dans ces distorsions temporelles la difficulté à replacer les événements du xxe siècle dans une histoire linéaire et à attribuer un sens au devenir historique.This article shines a light on the historical upheaval produced by the collapse of the Soviet Union through the analysis of one of its most noticeable literary depictions: the novel Blue Lard by Vladimir Sorokin (1999). This study aims to show how the novel reflects the perception of a profound shift in the flow of time, focusing in particular on the literary devices merging in the science fiction topos of time travel. This article suggests that such temporal distortions can be interpreted as a means to articulate the difficulty of sorting out historical events in a linear timeline, making sense of the experience of the 20th century.
- Le futur avance masqué - Emilie Guitard Partant de la trajectoire singulière du masque « de Sérent », présenté par le Musée du quai Branly comme le « plus vieux masque africain conservé dans le monde », cet article aborde les figures d'anticipation propres l'Afrofuturisme et la façon dont les histoires africaines et africaines-américaines sont mobilisées pour imaginer des présents et des futurs alternatifs. L'histoire de ce masque casamançais permet en outre d'évoquer le débat ouvert récemment par les nouveaux promoteurs de l'African-futurism autour de la place à accorder aux références africaines dans la fiction spéculative.Based on the singular trajectory of the mask “de Sérent”, presented by the Museum of Quai Branly as the “oldest African mask preserved in the world”, this article looks at the mechanisms of anticipation at the heart of Afrofuturism, whose proponents mobilize African and Afro-American histories to imagine positive alternative presents and futures for their community and, more broadly, for black populations around the world. The story of this mask from Casamance also provides an opportunity to evoke the debate recently opened up by the new promoters of Africanfuturism about the place to be given to African references in black speculative fiction.
- Quatre nuances de sino-futurisme - Gwennaël Gaffric p. 112-123 À l'heure où la Chine s'impose, économiquement et géopolitiquement, comme la « nation de demain », comment appréhender la production de discours et de représentations imaginaires autour du « sinofuturisme », en prenant en compte l'hétérogénéité d'interprétation de ce concept ? Cet article propose d'examiner quatre façons différentes d'envisager la projection d'un futur « chinois » : « sinofuturisme et techno-orientalisme » ; « sinofuturisme et postorientalisme » ; « sinofuturisme et futurisme d'État » et « sinofuturisme sans la Chine ». Cette étude nous permet de montrer la manière dont ces discours souvent contradictoires et conflictuels se recoupent néanmoins dans une forme de déni de ce que Johannes Fabian appelle la « co-temporalité ».At a time when China is establishing itself, economically and geopolitically, as the “nation of tomorrow”, how can we understand the production of “sinofuturist” discourses and imaginary representations, taking into account the heterogeneous interpretations of this concept? This article examines four different ways of projecting a “Chinese” future: “Sinofuturism and techno-orientalism”; “Sinofuturism and post-orientalism”; “Sinofuturism and state futurism”; and “Sinofuturism without China”. This study enables us to show how these often contradictory and conflicting discourses nevertheless overlap in a form of denial of what Johannes Fabian calls “co-temporality”.
- Comme dans un vaisseau spatial - Lionel Obadia p. 124-135 La cité d'Auroville, située au Tamil Nadu (Inde du Sud), a été pensée dès sa création en 1968 comme une cité expérimentale, un « laboratoire à l'échelle de la planète » inspiré par la vision syncrétique du leader spirituel Sri Aurobindo Ghose. Mise en œuvre à partir des visions de sa compagne, Mira Alfassa, dite « la Mère », sa conception emprunta autant aux codes de l'aventure spatiale qu'à l'ésotérisme et à la géométrie sacrée, en particulier le Matrimandir (Temple de la Mère) dont l'architecte voulait que sa porte principale « s'ouvre comme dans un vaisseau spatial ». Subtil mariage rétrofuturiste, alliant émancipation et spiritualité, sur lequel cet article s'interroge.The city of Auroville, South India, epitomizes an ethnographic case study of primary importance for the study of the more imaginative scenarios of the future, and especially for their concretization. Founded in 1968, but imagined as early as the 1950s, Auroville is a “laboratory” where new forms of spirituality, education, architecture or social organization are designed. Not only is the Auroville project utopian and even eschatological, and, as a consequence, spiritually located in a projective regime of temporality, but it also represents an aesthetic and ideological futurism, though one whose material and technological realizations seem outmoded. Drawing on ethnography, this article aims to question this retrofuturistic gap.
- Welcome to la banlieue du TURFU - Makan Fofana p. 136-147 Cet article décrit la naissance d'un uni- vers littéraire qui sert à transformer les imaginaires sociaux à travers des ateliers participatifs du TURFU. L'auteur nous raconte, l'émergence du projet et le déroulement d'un atelier type.This article describes the birth of a literary universe that serves to transform social imaginations through TURFU's participatory workshops. The author describes the emergence of the project and how a typical workshop unfolds.
- Du lard bleu dans le cerveau - Domenico Scagliusi p. 82-93
Le futur sera étrange ou ne sera pas
- Y a-t-il un pilote dans le tramway ? - Camille Darche p. 150-161 On suit ici les membres du Comité national pilote d'éthique du numérique alors qu'ils observent minutieusement la course folle d'un tramway jeté à pleine vitesse sur les rails mouvants d'un monde changeant. Certains freinent, d'autres accélèrent puis, ensemble, font un pas de côté – tâchent de prédire la manière dont le surgissement de véhicules sans chauffeur pourrait transformer le monde, d'anticiper le récit que l'on fera du voyage, de raconter pourquoi ces engins auront existé. S'il n'est pas déjà passé par-dessus bord, le lecteur se demandera finalement, un peu essoufflé, quelle est la main qui actionne le levier et à qui il revient d'en décider.This article follows the members of the French National Committee For Digital Ethics as they carefully observe the wild ride of a trolley thrown at full speed onto the shifting rails of a changing world. Some of them apply the brake, others hit the gas – and then, together, take a step sideways – trying to foresee how the emergence of driverless vehicles might transform the world, to anticipate how the journey will be told, to recount why these machines came into existence. If the reader hasn't gone overboard already, he or she will eventually wonder, a little breathlessly, which hand is pulling the stick and whose decision it should be.
- Dans l'épaisse tresse rougeâtre - Clémence Tassel p. 162-173 À partir d'une ethnographie en ligne d'un forum et d'entretiens avec des professionnels de l'anticipation au moment de la pandémie de Covid-19, nous montrerons que les pratiques spéculatives peuvent être comprises comme un processus technique, une certaine manière d'agencer un collectif de personnes, des représentations du monde et des temporalités. Qu'elles soient « bricologiques » ou procèdent de protocoles précis, les activités futures centrées engendrent une multitude de projections d'à-venir, mettant ainsi en mouvement un récit commun toujours en train de se (re)faire. Finalement, c'est la catégorie même de futur qu'interrogent ces expériences de dialogue temporel entre des options politiques.From an online ethnography of a discussion group and interviews with foresight professionals during the Covid-19 pandemic, we will show that anticipation practices can be taken as technical procedures, a certain way of organizing a collective of people, world representations, and temporalities. Whether they be vernacular or proceed from a specific protocol, conjectures of future-oriented activities generate a multitude of forecast viewings, thereby forming a constantly evolving common account. Eventually, it is the category of the future itself which is challenged by these time dialogue experiments and experiences between various political options.
- Futurs alpins - Nicolas Nova p. 174-185 Futurologie distincte de la prospective, le jeu de rôle d'anticipation repose sur deux modalités de suggestion de futurs possibles. Il retient à la fois la logique de présentation de bribes d'altérités comme dans les œuvres de science-fiction, et le fait de les mobiliser dans une performance orale et ludique qui occasionne en général surprises, débordements, et trajectoires imprévues. Cette contribution illustre une telle approche en présentant la conception, les usages et les implications de Chamonix-Sentinelles, un jeu d'aventure qui propose de se projeter dans les futurs modes de vie liés à la crise environnementale actuelle dans la vallée alpine du même nom.Unlike standard foresight techniques, role-playing games suggest possible futures with two tactics: first, by presenting fragments of fictional worlds with descriptions of otherworldly creatures and contexts, as in works of science fiction; and, second, by engaging them in an oral and playful performance that usually results in surprises and unforeseen trajectories. This contribution illustrates such an approach by presenting the design, uses, and implications of Chamonix-Sentinelles, an adventure game that proposes to project particpants into future ways of living caused by the current environmental crisis in the alpine valley of the same name.
- Extase fiction - -h- p. 186-197 Ce texte est le récit d'une expérience collective du point de vue de ses auteurices. Il relate la création d'un club de pratiques des imaginaires en réaction à la formation d'une Red Team, composée d'auteurices de science-fiction, ayant pour objectif d'aider l'armée française à concevoir les menaces futures pour les intérêts de la France. Les membres de Chronotopium ne concevant pas les intérêts de l'État comme étant les leurs vont alors s'appliquer à concevoir l'imaginaire comme un outil, un muscle qu'il faut entraîner afin de pouvoir projeter et rendre tangibles des possibles qui épousent leurs aspirations propres.This text is the account of a collective experience from the point of view of its authors. It recounts the creation of a club of imaginative practitioners in reaction to the formation of a Red Team, made up of science fiction authors, whose aim is to help the French army to conceive future threats to France's interests. The members of Chronotopium do not see the state's interests as their own, so they set out to see the imaginary as a tool, a muscle that needs to be trained in order to project and make tangible possibilities that match their own aspirations.
- Au pays des murs-vivants - Juliette Salme p. 198-213 À partir d'une enquête ethnographique réalisée auprès d'architectes membres d'un laboratoire de mycologie amateur en Belgique, cet article porte sur les manières dont la question du futur se donne constamment à voir dans leurs pratiques de fabrication de matériaux alternatifs élaborés à partir de mycélium de champignon. Cette contribution décrit comment, pendant et en amont de moments de valuation, ce collectif cherche à rendre présent à la fois discursivement et matériellement différentes versions de l'avenir, dans lesquelles l'intégration des champignons au domaine de la construction est rendue acceptable.Drawing on an ethnographic study of architects who are members of an amateur mycology laboratory in Belgium, this article examines the ways in which the question of the future constantly comes to the fore in their practices of crafting alternative biomaterials from mushroom mycelium. This contribution describes how, during and before moments of valuation, this collective seeks to make present both discursively and materially different versions of the future, in which the integration of fungi into the field of construction is made acceptable.
- Le grand vertige - Emmanuel Grimaud, Julien Wacquez, José Halloy p. 214-227 Le futur est-il écrit à l'avance ? La vie est-elle un accident ou une nécessité de l'univers ? La Terre respire-t-elle vraiment ? Le physicien José Halloy revient sur son parcours intellectuel et sur son travail interdisciplinaire — à la croisée des sciences humaines et sociales, des sciences dites de la « nature », de la prospective et de la littérature de science-fiction — pour nous aider à mieux comprendre les enjeux de l'Anthropocène. Il ne nous propose rien de moins que le plus grand des vertiges, en nous faisant voyager de la femtoseconde au milliard d'années, de la mitochondrie à la planète tout entière.Is the future written in advance? Is life an accident or a necessity of the universe? Does the Earth really breathe? Physicist José Halloy looks back over his intellectual career and his interdisciplinary work – at the crossroads of the humanities and social sciences, the so-called “natural” sciences, foresight and science fiction literature – to help us better understand the challenges of the Anthropocene. It offers us nothing less than the greatest of dizzying experiences, taking us on a journey from a femtosecond to a billion years, from the mitochondrion to the entire planet.
- Y a-t-il un pilote dans le tramway ? - Camille Darche p. 150-161