Titre | Le design et l'architecture d'Alvar et Aino Aalto, esquisse du minimalisme scandinave | |
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Auteur | Béranger Begin | |
Revue | Nordiques | |
Numéro | no 44, printemps 2023 Le minimalisme nordique : architecture, arts, design et littérature | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Le minimalisme nordique : architecture, arts, design et littérature |
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Résumé |
Le couple d'architectes-designers finlandais Alvar et Aino Aalto a largement participé à la définition et à la diffusion internationale du style scandinave au début du XXe siècle. Ce style, marqué par les traditions artisanales (et notamment le travail du bois), évolue du néoclassicisme vers le modernisme, puis il s'en écarte pour se tourner vers ce qu'ils intitulent le nouveau réalisme (parfois aussi nommé modernisme régional). Ce cheminement est intéressant puisqu'il révèle l'origine du minimalisme scandinave. L'étude de leurs œuvres, couplée à l'analyse de leurs textes, nous permet ainsi d'esquisser les contours esthétiques et théoriques de ce courant. A la fin des années 1920, Alvar et Aino Aalto ont poussé l'épurement formel et le fonctionnalisme à un tel point que leurs réalisations portent en elles l'essence du minimalisme : des espaces épurés pour des usages essentiels. Leur intérêt pour le bois ancre leur travail dans les traditions nordiques et qualifie leur minimalisme de scandinave. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
The couple of Finnish architects and designers Alvar and Aino Aalto played a major role in defining and spreading the Scandinavian style internationally in the early 20th century. This style, marked by traditional craftsmanship (particularly woodworking), evolved from neoclassicism to modernism and then to new realism (so-called regional modernism). This evolution is interesting because it reveals the origins of Scandinavian minimalism. The study of their works and writings allows us to sketch the aesthetic and theoretical contours of this movement. In fact, at the end of the 1920s, Alvar and Aino Aalto pushed formal simplification and functionalism to such an extent that their creations carry within them the essence of minimalism: reduced spaces for essential purposes. Their interest in wood anchors their work in Nordic traditions and thus qualifies their minimalism as Scandinavian. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | https://journals.openedition.org/nordiques/8285 |