Titre | Faire avec les drapeaux chez les compagnons du Tour de France | |
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Auteur | Nicolas Adell | |
Revue | 20 & 21. Revue d'histoire | |
Numéro | no 157, janvier-mars 2023 Qu'est-ce qu'un drapeau ? | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 39-60 | |
Résumé |
À partir d'une enquête archivistique et ethnographique, l'auteur propose une réflexion sur le rapport à la bannière et au drapeau parmi les objets qui comptent dans l'univers compagnonnique. Dans un monde social d'abord attaché à la symbolique individuelle des « couleurs » du compagnon, le drapeau, porteur d'un registre collectif, émerge à la fin du 19e siècle, accompagnant un renforcement des exigences d'engagement et une ritualisation croissante des pratiques dans un contexte de compétition accrue avec d'autres organisations associatives et ouvrières. Une relation se noue alors avec ces « bons gros symboles », dont la dimension symbolique s'attache autant à l'objet lui-même qu'à la manière dont il est financé, fabriqué, conservé et exposé. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Based on an archival and ethnographic study, this author examines the relationship that French journeymen belonging to the Compagnons du Tour de France entertain with flags and banners. For these journeymen, traditionally attached to the individual symbolism of the various colors associated with stages of expertise, the flag, which on the contrary embodies a collective dimension, emerged at the end of the 19th century alongside efforts to strengthen political engagement and the ritualization of practices amidst increased competition with other associative and workers' organizations. A relationship was forged with these “nice big symbols,” whose symbolic dimension was as much about the object itself as the way it was financed, manufactured, preserved, and displayed. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VIN_157_0039 (accès réservé) |