Titre Des moments vexillaires de réflexivité : Enquête sur le sens du drapeau à Brest, rue du Guelmeur, en 2021
Auteur Philippe Lagadec, Laurent Le Gall
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Numéro no 157, janvier-mars 2023 Qu'est-ce qu'un drapeau ?
Résumé Depuis le printemps 2021, nous nous entretenons avec des habitants d'une rue de Brest en posant cette question : « Pour vous, qu'est-ce qu'un drapeau ? » Le drapeau se fait alors discours. Discours sur la vie qui défile à travers le choix de certains moments qui, dans une trajectoire, ont été des moments vexillaires. Discours sur les attachements différenciés à la nation entendue peu ou prou à travers ce qui serait son symétrique, la communauté civique. Discours sur les formes de la loyauté à ce que le drapeau est surtout en ses atours nationaux : une « institution de repos » dont la prégnance permet des indifférences proclamées ou des attachements conjoncturels. Compagnonner avec la nation, puisque c'est ce qui nous semble qualifier au mieux les relations qu'entretiennent des individus avec un ordre dont on postule ou l'élision ou la résistance dans un monde mondialisé : tel est, in fine, l'enjeu qui ressort d'une ethnographie soucieuse de comprendre ce que le drapeau dévoile, un espace social qui existe tout autant à travers des positions individuelles qu'à partir de ce que des situations font aux gens.
Résumé anglais Since the spring of 2021, we have been speaking with local residents on the rue de Guelmer in Brest, asking this question: “For you, what is a flag?” The flag then becomes an object of speech. A discourse on life as it unfolds through the choice of certain moments in a trajectory that have been associated with flags. A discourse on the different forms of attachment to the nation, understood more or less through what is supposed to be its symmetrical civic community. A kind of discourse on the various forms of loyalty to what the flag is, above all from its national perspective: an “institution of rest” whose prominence allows both stated indifference and circumstantial attachment. Companionship with the nation seems to best describe the relationship that individuals can have with a political order whose elision or resistance in a globalized world is postulated: this is ultimately what emerges from an ethnographic attempt at understanding what the flag reveals, a social space that exists just as much thanks to individual positions as to what situations do to people
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VIN_157_0129 (accès réservé)