Titre L'action des instances de bassin, l'exemple du bassin Rhône-Méditerranée
Mir@bel Revue Responsabilité et environnement
Numéro no 112, octobre 2023 L'eau et le changement climatique
La France
Résumé Depuis près de soixante ans, la politique de l'eau en France est définie et mise en œuvre sous l'égide de comités de bassin, avec l'appui d'agences de l'eau. Ces institutions de bassin se sont mobilisées pour faire face au défi de l'adaptation au changement climatique dans le domaine de l'eau, grâce notamment à des plans de bassin d'adaptation au changement climatique. Dans le bassin Rhône-Méditerranée, 65 plans de gestion de la ressource en eau associant toutes les parties prenantes ont permis d'impulser des dynamiques de partage de la ressource en eau dans le respect du bon fonctionnement des milieux aquatiques. Les premiers résultats sont encourageants mais face à l'accélération perceptible des effets du changement climatique, il faut agir plus vite et plus fort. Ce sera un enjeu essentiel des prochains programmes des agences de l'eau, en déclinaison du plan eau annoncé en mars 2023.
Résumé anglais For nearly 60 years, water policy in France has been defined and implemented under the aegis of basin committees, with the support of water agencies. These basin institutions have mobilized to meet the challenge of adapting to climate change in the water sector, in particular through basin plans for adaptation to climate change. In the Rhône-Méditerranée basin, 65 water resources management plans involving all stakeholders have made it possible to promote the sharing of water resources while respecting the proper functioning of aquatic environments. The first results are encouraging, but faced with the perceptible acceleration of the effects of climate change, we must act faster and stronger. This will be a key issue for the next programs of the water agencies, in line with the water plan announced in March 2023.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RE1_112_0037 (accès réservé)