Titre | Les droits de l'enfant à l'ère digitale : apprivoiser les écrans et grandir | |
---|---|---|
Auteur | Serge Tisseron | |
Revue | Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux | |
Numéro | no 71, 2023/2 Les écrans, tiers incontournables dans les systèmes humains | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 37-45 | |
Résumé |
Les écrans ont pris ces dernières années une importance considérable pour ce qui concerne l'éducation et la culture et de façon plus générale, la vie de notre société. En même temps, les pratiques excessives et problématiques se sont multipliées, alimentant d'énormes intérêts économiques. Les recherches actuelles tendent toutefois à s'éloigner d'une mise en cause des seuls écrans pour prendre en compte l'ensemble du mode de vie de l'enfant, incluant notamment les personnes disponibles à lui et les activités alternatives aux écrans disponibles dans son environnement. Ainsi la question principale des écrans cesse-t-elle d'être celle de leurs dangers, réels ou fantasmés, pour devenir celle de leurs droits. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
In recent years, screens have taken on considerable importance in education and culture and, more generally, in the life of our society. At the same time, excessive and problematic practices have proliferated, feeding huge economic interests. However, current research is tending to move away from a focus on screens alone to take account of children's lifestyles as a whole, including the people available to them and the alternative activities to screens available in their environment. In this way, the main issue surrounding screens will cease to be that of their dangers, real or imagined, and become that of their rights. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CTF_071_0037 (accès réservé) |