Contenu du sommaire : Les écrans, tiers incontournables dans les systèmes humains
Revue | Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux |
---|---|
Numéro | no 71, 2023/2 |
Titre du numéro | Les écrans, tiers incontournables dans les systèmes humains |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
Dossier
- Les écrans, tiers incontournables dans les systèmes humains. Introduction - Édith Goldbeter-Merinfeld p. 5-9
- La place contemporaine des écrans dans les systèmes familiaux… - Bruno Humbeek p. 11-19 L'article décrit l'évolution de la place des écrans depuis la télévision familiale (unique) des débuts jusqu'à l'introduction beaucoup moins consensuelle des diverses formes d'écrans actuelles. Des tensions autour du temps que les membres de la famille leur consacrent émergent, ainsi que des tendances à l'isolement et des prises de distance. L'auteur souligne combien les familles sont soumises ainsi à de nouveaux impératifs dont ceux concernant les manières de préserver des temps libres et des temps partagés nécessaires à une identité commune, ceci conduisant selon lui à une révolution systémique.The article describes the evolution of the place of screens since the early days of (single) family TV to the much less consensual introduction of today's diverse screen forms. Tensions around the time family members devote to them, as well as tendencies towards isolation and distancing emerge. The author underlines how families are subject to new imperatives, including those concerning ways of keeping the free time and shared time necessary to preserve a common identity, leading in his view to a systemic revolution.
- Quand les écrans « font écran » dans la famille. D'une transparence digitale qui favorise les liens à une technoférence qui les appauvrit - Frédéric Tordo, Élisabeth Darchis, Olivier Duris p. 21-36 Si de nombreuses études s'attardent aujourd'hui sur la place importante qu'occupe la consommation des écrans dans la vie des tout-petits, nous observons au contraire un manque de littérature sur l'appauvrissement des interactions dans la famille, provoqué par l'usage intensif des écrans nomades. Ce phénomène porte pourtant un nom, la technoférence parentale. Cependant, les « écrans » ne sont pas seulement des espaces de déliaison, ils peuvent également être l'occasion de créer des espaces singuliers de liaison, avec des effets de transparence psychique des processus, des liens et du groupe (par exemple lors de consultations en ligne). Ce phénomène porte aussi un nom, la transparence digitale.While many studies today focus on the importance of screen consumption in the lives of toddlers, there is a lack of literature on the impoverishment of family interactions caused by the intensive use of nomadic screens. Yet this phenomenon has a name: parental technoference. However, “screens” are not only spaces of detachment, but can also be an opportunity to create singular spaces of connection, with effects of psychic transparency of processes, links and the group (for example, during online consultations). This phenomenon also has a name: digital transparency.
- Les droits de l'enfant à l'ère digitale : apprivoiser les écrans et grandir - Serge Tisseron p. 37-45 Les écrans ont pris ces dernières années une importance considérable pour ce qui concerne l'éducation et la culture et de façon plus générale, la vie de notre société. En même temps, les pratiques excessives et problématiques se sont multipliées, alimentant d'énormes intérêts économiques. Les recherches actuelles tendent toutefois à s'éloigner d'une mise en cause des seuls écrans pour prendre en compte l'ensemble du mode de vie de l'enfant, incluant notamment les personnes disponibles à lui et les activités alternatives aux écrans disponibles dans son environnement. Ainsi la question principale des écrans cesse-t-elle d'être celle de leurs dangers, réels ou fantasmés, pour devenir celle de leurs droits.In recent years, screens have taken on considerable importance in education and culture and, more generally, in the life of our society. At the same time, excessive and problematic practices have proliferated, feeding huge economic interests. However, current research is tending to move away from a focus on screens alone to take account of children's lifestyles as a whole, including the people available to them and the alternative activities to screens available in their environment. In this way, the main issue surrounding screens will cease to be that of their dangers, real or imagined, and become that of their rights.
- Familles face aux images violentes des écrans : héritage transgénérationnel et stratégies de régulation - Marion Haza-Pery, Milan Hung p. 47-62 À partir d'entretiens de recherche réalisés avec des familles, nous montrons comment les familles élaborent des stratégies familiales, parentales, ou individuelles pour gérer les images diffusées sur les écrans. Les parents cherchent à accompagner et à protéger les enfants face à des images pensées comme violentes.Cependant, cette régulation est complexe et les solutions trouvées sont parfois paradoxales. En nous appuyant sur des retours d'expérience d'enfants et d'adolescents qui racontent des visionnages de contenus imagés qui suscitent de la peur, nous illustrons des configurations familiales qui parviennent à trouver des compromis.Based on research interviews conducted with families, we show how they develop family, parental or individual strategies for dealing with images broadcast on screens. Parents seek to support and protect their children in the face of images perceived as violent. However, this regulation is complex, and the solutions found are sometimes paradoxical. Drawing on the experiences of children and teenagers who talk about viewing images that evoke fear, we illustrate family configurations that manage to find compromises.
- Adolescence et santé mentale, quand les réseaux sociaux s'en mêlent… Le cas du cyber-harcèlement - Emmanuelle de Marneffe, Isabelle Lambotte p. 63-79 La santé mentale des adolescents inquiète de plus en plus avec des chiffres alarmants concernant les troubles anxieux et dépressifs, et les risques suicidaires. Leur étiologie est multidimensionnelle. Les réseaux sociaux et plus particulièrement le cyberharcèlement participent au maintien ou à l'aggravation de la santé mentale des adolescents. Au sein d'une consultation pédopsychiatrique pluridisciplinaire (médecins, psychologues, assistante sociale, logopèdes, neuropsychologues), nous proposons un dispositif d'intervention systémique pour contrer les effets néfastes de cette dynamique relationnelle en redonnant du pouvoir à la « victime », en renforçant les relations d'appartenance du jeune et en aidant les parents à comprendre l'ambivalence de la communication à l'adolescence. En parallèle, un travail préventif de collaboration avec le réseau (école, centre PMS, cabinet médical) nous semble indispensable.Mental health of adolescent is of growing concern with alarming numbers about anxiety and depressive disorders, and the risk of suicide. Their etiology is multidimensional. Social networks and more specifically cyberbullying contribute to maintaining or worsening the mental health of adolescents. Within a multidisciplinary child psychiatric consultation (doctors, psychologists, social workers, speech therapists, neuropsychologists), we propose a systemic intervention approach to counter the harmful effects of this relational dynamic by restoring power to the “victim”, by reinforcing the young person's relationships of belonging and by helping parents to understand the ambivalence of communication in adolescence. Moreover, preventive work in collaboration with the network (school, PMS center, medical practice) seems essential to us.
- Une adolescence déconnectée : comment traverser l'adolescence en étant exclus du numérique - Nathalie Piron, Baya Bellir, Elena Blacioti, Xanthie Vlachopoulou p. 81-88 Les mondes numériques sont usuellement pensés du côté de l'excès, du trop, surtout à l'adolescence où ce qui déborde est souvent au premier plan et capte l'adulte. Mais l'envers de la médaille est aussi révélateur des impasses processuelles adolescentes, les raisons du trop peu sont autant d'indices importants à explorer pour saisir quelque chose du fonctionnement psychique de nos patients. Dans cet article nous proposons à travers deux vignettes cliniques d'adolescents exclus du numérique dans des contextes différents, d'envisager les enjeux sous-jacents transversaux concernant une pratique qui est très minoritaire de nos jours dans les sociétés occidentales hyperconnectées.Digital worlds are usually thought of in terms of excess, of too much, especially in adolescence, when what overflows is often in the foreground and captivates the adult. But the other side of the coin also reveals adolescent processual impasses, and the reasons for too little are important clues to explore in order to grasp something of the psychic functioning of our patients. In this article, we propose, through two clinical vignettes of digitally excluded adolescents in different contexts, to consider the underlying transversal issues in a practice that is very much in the minority these days in hyperconnected Western societies.
- Les écrans sont-ils des tiers ? - Daniel Marcelli p. 89-108 Un marteau tenu par une main enfonce un clou. Ce marteau est-il un tiers entre la main et le clou ? Dans une logique formelle, peut-être. Dans l'ordre des relations humaines certainement pas : le tiers est là pour ouvrir une relation, éviter l'enfermement dyadique. Dans ces conditions, les écrans et les logiciels qui les accompagnent peuvent-ils être considérés comme des tiers ? Après avoir rappelé quelques données épidémiologiques sur la consommation quantitative et qualitative de ces écrans, cet article tente de déconstruire les multiples usages des écrans en distinguant ce qui relève de l'outil augmentant les compétences de l'utilisateur tout comme le marteau augmente la force de la main et ce qui relève des usages ludiques. Entre les deux, l'économie de l'attention, discipline née avec les écrans, dévoile son objectif essentiel : capter l'attention. Aussi plus qu'un tiers, l'écran fonctionne d'abord et avant tout comme un miroir au service de cette capture.A hammer held by a hand drives a nail. Is this hammer a third between the hand and the nail? In a formal logic perhaps. Certainly not in the order of human relations: the third party is there to open up a relationship, to avoid dyadic confinement. Under these conditions, can the screens and the software that accompany them be considered as third parties? After recalling some epidemiological data on the quantitative and qualitative consumption of these screens, this article attempts to deconstruct the multiple uses of screens by distinguishing what relates to the tool increasing the user's skills just as the hammer increases the strength of the hand and what comes under playful uses. Between the two, the attention economy, a discipline born with screens, reveals its essential objective: to capture attention. Also more than a third, the screen works first and foremost as a mirror in the service of this capture.
Texte hors dossier
- Une « chaise vide » pour travailler avec les familles affectées par une maladie neuro-évolutive - Emmanuelle Ballarin-Chamillard p. 109-125 La thérapie par l'externalisation est issue des thérapies narratives proposées dans les années 80. Cette approche consiste pour le thérapeute à veiller dans sa narration à dissocier le patient du problème pour lequel il consulte, et à le considérer comme une entité à part entière. L'objet de cet article est de montrer la manière d'utiliser cette pratique clinique avec des familles touchées par une maladie neuro-évolutive telle que la maladie de Parkinson. Nous illustrerons le propos à partir d'une vignette clinique décrivant l'utilisation de la chaise vide comme objet flottant pour restituer une place de sujet pensant au patient désigné. Cette démarche thérapeutique permet d'activer les compétences de la famille à penser et agir la souffrance de chacun.Externalisation therapy stems from the narrative therapies proposed in the 1980s. This therapy consists of the therapist taking care in his narrative to dissociate the patient from the problem for which he is consulting, to consider him as an entity in his own right. The aim of this article is to show how this clinical practice can be used with families affected by a neuro-evolutive disease such as Parkinson's. We'll illustrate this point with a clinical vignette describing the use of the empty chair as a floating object to restore the designated patient's place as a thinking subject. This therapeutic approach activates the family's ability to think and act on their own suffering.
- Une « chaise vide » pour travailler avec les familles affectées par une maladie neuro-évolutive - Emmanuelle Ballarin-Chamillard p. 109-125