Titre Adolescence et santé mentale, quand les réseaux sociaux s'en mêlent… Le cas du cyber-harcèlement
Auteur Emmanuelle de Marneffe, Isabelle Lambotte
Mir@bel Revue Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux
Numéro no 71, 2023/2 Les écrans, tiers incontournables dans les systèmes humains
Résumé La santé mentale des adolescents inquiète de plus en plus avec des chiffres alarmants concernant les troubles anxieux et dépressifs, et les risques suicidaires. Leur étiologie est multidimensionnelle. Les réseaux sociaux et plus particulièrement le cyberharcèlement participent au maintien ou à l'aggravation de la santé mentale des adolescents. Au sein d'une consultation pédopsychiatrique pluridisciplinaire (médecins, psychologues, assistante sociale, logopèdes, neuropsychologues), nous proposons un dispositif d'intervention systémique pour contrer les effets néfastes de cette dynamique relationnelle en redonnant du pouvoir à la « victime », en renforçant les relations d'appartenance du jeune et en aidant les parents à comprendre l'ambivalence de la communication à l'adolescence. En parallèle, un travail préventif de collaboration avec le réseau (école, centre PMS, cabinet médical) nous semble indispensable.
Résumé anglais Mental health of adolescent is of growing concern with alarming numbers about anxiety and depressive disorders, and the risk of suicide. Their etiology is multidimensional. Social networks and more specifically cyberbullying contribute to maintaining or worsening the mental health of adolescents. Within a multidisciplinary child psychiatric consultation (doctors, psychologists, social workers, speech therapists, neuropsychologists), we propose a systemic intervention approach to counter the harmful effects of this relational dynamic by restoring power to the “victim”, by reinforcing the young person's relationships of belonging and by helping parents to understand the ambivalence of communication in adolescence. Moreover, preventive work in collaboration with the network (school, PMS center, medical practice) seems essential to us.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CTF_071_0063 (accès réservé)