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Titre Les écrans sont-ils des tiers ?
Auteur Daniel Marcelli
Mir@bel Revue Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux
Numéro no 71, 2023/2 Les écrans, tiers incontournables dans les systèmes humains
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 89-108
Résumé Un marteau tenu par une main enfonce un clou. Ce marteau est-il un tiers entre la main et le clou ? Dans une logique formelle, peut-être. Dans l'ordre des relations humaines certainement pas : le tiers est là pour ouvrir une relation, éviter l'enfermement dyadique. Dans ces conditions, les écrans et les logiciels qui les accompagnent peuvent-ils être considérés comme des tiers ? Après avoir rappelé quelques données épidémiologiques sur la consommation quantitative et qualitative de ces écrans, cet article tente de déconstruire les multiples usages des écrans en distinguant ce qui relève de l'outil augmentant les compétences de l'utilisateur tout comme le marteau augmente la force de la main et ce qui relève des usages ludiques. Entre les deux, l'économie de l'attention, discipline née avec les écrans, dévoile son objectif essentiel : capter l'attention. Aussi plus qu'un tiers, l'écran fonctionne d'abord et avant tout comme un miroir au service de cette capture.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais A hammer held by a hand drives a nail. Is this hammer a third between the hand and the nail? In a formal logic perhaps. Certainly not in the order of human relations: the third party is there to open up a relationship, to avoid dyadic confinement. Under these conditions, can the screens and the software that accompany them be considered as third parties? After recalling some epidemiological data on the quantitative and qualitative consumption of these screens, this article attempts to deconstruct the multiple uses of screens by distinguishing what relates to the tool increasing the user's skills just as the hammer increases the strength of the hand and what comes under playful uses. Between the two, the attention economy, a discipline born with screens, reveals its essential objective: to capture attention. Also more than a third, the screen works first and foremost as a mirror in the service of this capture.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CTF_071_0089 (accès réservé)