Contenu de l'article

Titre Entre(p)lacements. Dominique Malaquais, la performance, la restitution et le politique
Auteur Julie Peghini, Alexandra Galitzine-Loumpet
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 251-252, 2023/3-4 Retours de restitutions
Page 457-471
Résumé Dominique Malaquais (1964-2021) a laissé une œuvre multiple, inclassable et puissante, entre recherches, pratiques curatoriales et traductions, dans les champs entrecroisés de l'architecture, de l'art contemporain, de la performance et du politique dans les Afriques, que cela soit au Cameroun, en République démocratique du Congo ou en Afrique du Sud. Elle a aussi contribué à profondément renouveler les modalités et l'éthique de la recherche. Des funérailles organisées en son honneur à Bandjoun à l'hommage de Paris et à quelques-unes des manifestations qu'elle a élaborées, toujours en collectif, ce texte en « femmage » revient sur sa présence et sur la nécessité de continuer à penser avec Dominique Malaquais.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪Dominique Malaquais (1964-2021) has left us a multiple, unclassifiable and powerful work encompassing research, curatorial practice and translation in the intersecting fields of architecture, contemporary art, performance and politics in Africa, whether in Cameroon, the Democratic Republic of Congo or South Africa. She also contributed to a profound renewal of research methods and ethics. From the funeral organised in her honour in Bandjoun to the tribute paid in Paris and some of the events she organised, always as part of a collective, this “femmage” text looks back at her presence and the need to continue thinking with Dominique Malaquais.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_251_0457