Titre Conversation avec Felwine Sarr : « Penser la restitution à partir de soi »
Auteur Felwine Sarr, Christine Douxami
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 251-252, 2023/3-4 Retours de restitutions
Restitutions : enjeux juridiques et politiques
Résumé Felwine Sarr est un écrivain et universitaire sénégalais. Il est Anne-Marie Bryan Distinguished Professor d'études romanes à l'Université de Duke en Caroline du Nord après avoir enseigné à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal. Ses travaux académiques portent sur l'écologie des savoirs, la philosophie contemporaine africaine, les politiques économiques, l'épistémologie, l'anthropologie économique et l'histoire des idées religieuses. En 2018, il a été mandaté par le président Emmanuel Macron pour réaliser un rapport sur la question de la restitution du patrimoine africain avec Bénédicte Savoy, publié sous le titre Restituer le patrimoine africain (Philippe Rey-Éditions du Seuil, 2018). Cet entretien réalisé le 22 mai 2021 avec Christine Douxami, anthropologue à l'Institut des mondes africains, tente de mettre en avant à la fois les questions soulevées par le rapport Sarr-Savoy et les différentes possibilités qu'il a ouvertes pour de nombreux pays anciennement soumis à la colonisation, pour l'Afrique notamment, ainsi que les questions artistiques et esthétiques que suscitent les retours, ou non, des objets.
Résumé anglais ‪Felwine Sarr is a Senegalese writer and academic. He is Anne-Marie Bryan Distinguished Professor of Romance Studies at Duke University in North Carolina, having previously taught at the University Gaston Berger in Saint-Louis, Senegal. His academic work focuses on the ecology of knowledge, contemporary African philosophy, economic policy, epistemology, economic anthropology, and the history of religious ideas. In 2018, he was commissioned by President Emmanuel Macron to produce a report on the issue of the restitution of African heritage with Bénédicte Savoy, entitled R estituer le patrimoine africain (Philippe Rey-Éditions du Seuil, 2018). This interview conducted on May 22, 2021 with Christine Douxami, anthropologist at the Institut des mondes africains attempts to highlight both the issues raised by the Sarr-Savoy report and the various possibilities it has opened up for many countries formerly subject to colonization, for Africa in particular, as well as the artistic and aesthetic questions raised by the return, or non-return, of objects.‪
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_251_0473