Titre Conversation avec Maboula Soumahoro. Restitution, retours et diasporas
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 251-252, 2023/3-4 Retours de restitutions
Postcolonialités : mobilisations et positionnements
Résumé Maîtresse de conférences en civilisation américaine à l'Université de Tours, Maboula Soumahoro travaille notamment auprès de la diaspora noire africaine aux États-Unis. Elle est l'auteure des ouvrages Le Triangle et l'Hexagone : Réflexions sur une identité noire (Paris, La Découverte, 2020) et Black is the Journey, Africana the Name (Cambridge, Polity Press, 2022). Dans cette conversation qui s'est tenue le 28 juin 2022 avec Alexandra Galitzine-Loumpet et Saskia Cousin, elle évoque la question de la restitution et du retour dans son rapport à la colonialité. Analysée depuis la France, la restitution interroge la possibilité d'un dialogue avec les pays concernés, mais aussi le rôle de la diaspora et sa place ambivalente dans les débats actuels.
Résumé anglais ‪A lecturer in American civilization at the University of Tours, Maboula Soumahoro's research focuses on African diaspora in the United States. She is the author of Le Triangle et l'Hexagone: Réflexions sur une identité noire (Paris, La Découverte, 2020) and Black is the Journey, Africana the Name (Cambridge, Polity Press, 2022). In this conversation that took place on 28 June 2022 with Alexandra Galitzine-Loumpet et Saskia Cousin, she discusses the questions of restitution and return in their relationship to coloniality. Analyzed from a French perspective, restitution raises questions about the possibility of dialogue with the countries concerned, as well as the role of the diaspora and its ambivalent place in current debates.‪
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_251_0781