Titre L'art de la polémique : Tervuren-Kinshasa, 1930-2022
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 251-252, 2023/3-4 Retours de restitutions
Muséalités et patrimonialités bousculées
Résumé L'histoire des collections entre la Belgique et le Congo est intimement liée à l'histoire politique des deux pays. Dans cette contribution, il s'agit de démontrer comment, à la veille de l'indépendance de la République démocratique du Congo, la question de la place des collections a été vivement débattue. Il s'agit aussi de retracer la manière dont la question a été traitée avant et après l'obtention de l'indépendance à travers les relations entre les institutions muséales congolaises et belges à partir des années 1930. Nous étudierons enfin l'impact de la question de la restitution des objets dans les relations politiques entre la Belgique et le Zaïre ainsi que le rôle joué par les professionnels des musées dans le processus de décision politico-diplomatique entre les deux pays.
Résumé anglais ‪The history of collections between Belgium and the Congo is closely linked to the political history of both countries. This contribution aims to show how, on the eve of the Democratic Republic of Congo's independence, the question of the place of collections was the subject of intense debate. It also traces how the issue was addressed before and after independence, through relations between Congolese and Belgian museum institutions from the 1930s onwards. We will also examine the impact of the question of restitution of artefacts on political relations between Belgium and Zaire, as well as the role played by museum professionals in the political and diplomatic decision-making process between the two countries.‪
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_251_0911