Titre “To tame their ferocious character”: The noble cadet corps, École royale militaire, and the circulation of educational models in eighteenth-century Europe
Auteur Igor Fedyukin, Harold Guizar
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 64, no 3-4, juillet-décembre 2023
Résumé L'article explore ce qui est probablement le premier épisode connu où des acteurs français du XVIIIe siècle ont cité en exemple un modèle éducatif emprunté à la Russie, et non l'inverse. Il se concentre sur un mémoire présenté à Louis XV par Joseph Pâris-Duverney, le fondateur de l'École royale militaire de Paris, dans lequel l'auteur présente le Corps des cadets nobles de terre établi à Saint-Pétersbourg en 1731 comme le modèle de la nouvelle école française. Ces deux établissements comptent parmi les innovations les plus importantes en matière d'éducation dans les deux pays au XVIIIe siècle. En outre, l'École militaire est également au cœur de l'histoire du pouvoir disciplinaire de Michel Foucault. Une étude d'une possible influence russe sur cet établissement français ouvre une nouvelle perspective à l'histoire des échanges culturels franco-russes au XVIIIe siècle. L'article présente également le texte du mémoire de Pâris-Duverney et offre un aperçu de la manière dont le Corps était perçu par les Européens occidentaux de l'époque et des canaux par lesquels les informations sur le Corps auraient pu parvenir à Pâris-Duverney.
Résumé anglais The article explores what is probably the earliest known episode when French eighteenth-century actors held up an educational model borrowed from Russia as an example, rather than the other way around. It focuses on a memorandum presented to Louis XV by Joseph Pâris-Duverney, the founder of École royale militaire in Paris, in which the author sets up the Noble Land Cadet Corps established in St. Petersburg in 1731 as the model for the new French school. Both institutions were among the most significant educational innovations in the two countries in the eighteenth century. Additionally, the École is also central for Michel Foucault's story of disciplinary power. A study of possible Russian influence on this French institution introduces a new perspective on the history of Franco-Russian cultural exchanges in the eighteenth century. This article also introduces the text of Duverney's memorandum and offers an overview of the ways in which the Corps was perceived by Western Europeans of that day and the channels through which information about the Corps could have reached Pâris-Duverney.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_643_0535 (accès réservé)