Titre Дело Мухаммада Шарифа Мансурова : Российская империя и суфизм в Казахской степи в середине XIX века
Auteur Paolo Sartori, Pavel Shablei
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 64, no 3-4, juillet-décembre 2023
Résumé En mai 1854, le soufi itinérant Mohammed Cherif Mansourov fut arrêté à la forteresse de Kapal dans le sud-est du Kazakhstan. L'examen de son cas dura une huitaine d'années et mobilisa diverses institutions impériales, dont l'Assemblée spirituelle Mohammed. Quelle était la raison de l'intérêt des pouvoirs publics pour cette personnalité mystérieuse du soufisme ? Au milieu du XIXe siècle, l'intégration de l'Asie centrale à l'Empire russe a coïncidé avec une intensification de l'islamophobie et une méfiance grandissante à l'égard des soufis itinérants ( ichans). L'analyse du cas Mansourov montre que les autorités coloniales n'étaient simplement pas au courant de l'existence de publications russes sur le soufisme et l'islam. Les circonstances de ce cas épique et dramatique permettent d'avancer la thèse que l'ignorance a beaucoup affaibli et déstabilisé la politique impériale de tolérance envers l'islam. Ignorants du soufisme, les pouvoirs publics cédaient facilement à la panique et consacraient leurs ressources et leurs efforts à des enquêtes sur des cas similaires à celui de Mansourov. L'ignorance fut la source principale de la peur des Russes.
Résumé anglais In May 1854, Ishan Muhammad Sharif Mansurov was arrested at the fortress of Kapal in south-east Kazakhstan. The investigation into this case lasted nearly eight years and involved a variety of imperial institutions including the Muhammad Spiritual Assembly. Why was the figure of this mysterious Sufi of such interest to the officials? By the mid-nineteenth century, the incorporation of Central Asia into the Russian Empire coincided with the intensification of Islamophobia and a growing suspicion against itinerant Sufis ( ishans). The examination of the Mansurov case indicates that colonial authorities simply ignored that publications about Sufism and Islam circulated within the empire. The circumstances of this epic and dramatic case allow us to argue that ignorance greatly weakened and destabilized the imperial policies of toleration of Islam. Nescient of Sufism, officials easily succumbed to information panic and spent a great deal of resources and effort investigating cases like Mansurov's. Ignorance was the main source of Russians' fears.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_643_0561 (accès réservé)