Titre La coopération des États avec le Bureau du Procureur de la CPI : un avant et un après l'Ukraine ?
Auteur Pascal Turlan
Mir@bel Revue Confluences Méditerranée
Numéro no 126, automne 2023 Justice pénale internationale : les magistrats sauvent l'honneur
Dossier Justice pénale internationale : les magistrats sauvent l'honneur
Résumé Avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février 2022, une bascule s'est opérée sur les plans géostratégique, politique et diplomatique, mais aussi dans le domaine de la justice pénale internationale. Le sursaut constaté dans ce domaine ne concerne pas tant le travail des institutions judiciaires, dont le niveau d'engagement et la charge de travail étaient déjà très élevés, mais bien la considération qui leur est accordée par les États et l'implication des partenaires de la CPI et de son Bureau du Procureur. Tant par le soutien public affirmé et les ressources allouées que par les efforts d'entraide pénale effectués, le dynamisme renouvelé de la coopération judiciaire internationale rappelle l'importance et l'utilité du système de Rome. Reste à savoir comment passer d'un sursaut ponctuel et circonstanciel à une consolidation au-delà d'une situation donnée.
Résumé anglais Russia's invasion of Ukraine on February 24th, 2022 marked a turning point in geostrategic, political and diplomatic terms, but also in the field of international criminal justice. The upsurge in this area does not so much concern the work of the judicial institutions, whose level of commitment and workload were already very high, but rather the consideration given to them by States and the involvement of the partners of the ICC and its Office of the Prosecutor. The renewed dynamism of international judicial cooperation is a reminder of the importance and usefulness of the Rome system, both in terms of the public support it receives and the resources it allocates, and in terms of the efforts it makes to provide mutual assistance in criminal matters. It remains to be seen how to move from a one-off, circumstantial surge to consolidation beyond a given situation.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COME_126_0044 (accès réservé)