Titre « Faire avancer le schmilblick. » Les experts fonciers et la fabrique du cadastre au Bénin
Auteur Thibault Boughedada
Mir@bel Revue Critique internationale
Numéro no 101, octobre-décembre 2023
Varia
Résumé À partir de l'ethnographie des séances de travail du « sous-groupe foncier » à l'ambassade des Pays-Bas de Cotonou au Bénin en 2018, j'analyse le caractère politique des prises de position des experts et leur rôle de médiateur de politiques publiques dans la mise en œuvre de la réforme foncière initiée depuis 2015. Ces séances constituent un forum de professionnels de l'action publique foncière où sont débattues les orientations techniques de la mise en œuvre, notamment en ce qui concerne la réalisation d'un cadastre national, et où les experts font part de leurs représentations de cette politique en fonction de leurs cadres idéels et des intérêts de leurs institutions respectives. En négociant et en expérimentant les modalités pratiques de la réforme foncière, ils se positionnent ainsi entre agence déconcentrée et institutions décentralisées pour faire valoir leurs intérêts autant que leurs réserves sur le devenir de cette politique.
Résumé anglais Based on an ethnography of the working sessions of the “land sub-group” at the Dutch embassy in Cotonou, Benin, this article analyses the political nature of the experts' positions and their role of public policy mediator in the implementation of land reform initiated since 2015. These sessions of the sub-group constitute a forum for professionals involved in public action on land, where technical guidelines for implementation are discussed, in particular for the creation of the future national land register. By negotiating and experimenting with the practical modalities of land reform, these experts position themselves between the State agency and decentralised institutions to assert not only their interests but also their reservations about the future of this policy and its instruments.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CRII_101_0033 (accès réservé)