Titre La physique face à sa puissance : L'exemple du mythe technosolutionniste quantique
Auteur Guillaume Roux
Mir@bel Revue Ecologie & politique
Numéro no 67, 2023/2 L'Université face au désastre écologique
Dossier. L'Université face au désastre écologique
Résumé Nous discutons la construction en cours d'un mythe sociotechnique autour des technologies quantiques. Cet exemple de greenwashing illustre les mécanismes récurrents du régime des promesses pour la sélection et la publicité de projets technosolutionnistes. Nous soulignons la responsabilité du monde académique, les attentes du complexe militaro-industriel et le processus de marchandisation qui préside à son instauration. Cela questionne la gouvernance, les pratiques et les finalités de la recherche en physique, une science pourvoyeuse de puissance technique.
Résumé anglais We discuss the current establishment of a socio-technological myth around quantum technologies. This example of greenwashing highlights regular mechanisms behind the promising system for selecting and advertizing technosolutionist projects. We underline the responsibility of the academic world, the expectations of the military-industrial complex, and the marketization process governing its implementation. This questions the governance, practices and goals of the physics research, a science purveyor of technical power.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOPO1_067_0051 (accès réservé)