Contenu de l'article

Titre Enseigner au temps de l'Anthropocène : quelques pistes de redirection
Mir@bel Revue Ecologie & politique
Numéro no 67, 2023/2 L'Université face au désastre écologique
Rubrique / Thématique
Dossier. L'Université face au désastre écologique
Page 113-130
Résumé L'année 2022 aura été marquée par les déclarations de « désertion » de certains étudiants des grandes écoles (AgroParisTech, Polytechnique), refusant de servir un système amenant à une catastrophe écologique et sociale. Cet engagement courageux interpelle l'enseignement supérieur dans son ensemble et amène à interroger nos missions de transmissions des savoirs et des compétences. S'il semble clair que l'enseignement doit se transformer à l'ère de l'Anthropocène, il reste à en préciser la manière : quels contenus aborder ? quelles modalités pédagogiques suivre ? faut-il s'appuyer sur un cadrage national, au risque de dépolitiser certains enjeux essentiels de la transition/redirection écologique ? L'article aborde ces questions, au travers d'une critique du développement durable, d'une introspection de certaines disciplines scientifiques et de propositions autour d'expérimentations pédagogiques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The year 2022 will have been marked by declarations of “desertion” by some students of the Grandes Écoles (AgroParisTech, Polytechnique), refusing to serve a system leading to ecological and social disaster. This courageous commitment calls into question higher education as a whole, and our mission of transmitting knowledge and skills. While it seems clear that teaching must be transformed in the era of the Anthropocene, we still need to specify how: What content should be addressed? What teaching methods should be used? Should we rely on a national framework, at the risk of depoliticizing certain key issues in the ecological transition/redirection? This article addresses these questions, through a critique of sustainable development, an introspection of certain scientific disciplines, and proposals for pedagogical experimentation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOPO1_067_0113 (accès réservé)