Titre Enseigner au temps de l'Anthropocène : quelques pistes de redirection
Mir@bel Revue Ecologie & politique
Numéro no 67, 2023/2 L'Université face au désastre écologique
Dossier. L'Université face au désastre écologique
Résumé L'année 2022 aura été marquée par les déclarations de « désertion » de certains étudiants des grandes écoles (AgroParisTech, Polytechnique), refusant de servir un système amenant à une catastrophe écologique et sociale. Cet engagement courageux interpelle l'enseignement supérieur dans son ensemble et amène à interroger nos missions de transmissions des savoirs et des compétences. S'il semble clair que l'enseignement doit se transformer à l'ère de l'Anthropocène, il reste à en préciser la manière : quels contenus aborder ? quelles modalités pédagogiques suivre ? faut-il s'appuyer sur un cadrage national, au risque de dépolitiser certains enjeux essentiels de la transition/redirection écologique ? L'article aborde ces questions, au travers d'une critique du développement durable, d'une introspection de certaines disciplines scientifiques et de propositions autour d'expérimentations pédagogiques.
Résumé anglais The year 2022 will have been marked by declarations of “desertion” by some students of the Grandes Écoles (AgroParisTech, Polytechnique), refusing to serve a system leading to ecological and social disaster. This courageous commitment calls into question higher education as a whole, and our mission of transmitting knowledge and skills. While it seems clear that teaching must be transformed in the era of the Anthropocene, we still need to specify how: What content should be addressed? What teaching methods should be used? Should we rely on a national framework, at the risk of depoliticizing certain key issues in the ecological transition/redirection? This article addresses these questions, through a critique of sustainable development, an introspection of certain scientific disciplines, and proposals for pedagogical experimentation.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOPO1_067_0113 (accès réservé)